Sony Playstation 5 Pro : pas encore arrivée, déjà décriée

Par Alexandre Nardo

Cela fait des mois que des rumeurs sur une PS5 Pro circulent. Encore peu crédible en début d’année, l’arrivée de la nouvelle console de Sony semble se préciser, même si elle laisse perplexes certains acteurs du marché.

Sony a toujours décliné ses consoles de jeu en différentes versions, et c’est donc tout naturellement que l’on peut s’attendre à ce que la même politique s’applique à la PS5.

Nous étions sceptiques concernant sa sortie en début d’année en raison de la pénurie de consoles, mais depuis, le géant nippon semble avoir trouvé son rythme de croisière en matière de production. Aujourd’hui, la plupart des observateurs du secteur s’accordent sur l’arrivée probable d’une PS5 Pro, ce qui ne semble pas ravir Strauss Zelnick, le CEO de l’éditeur de GTA 6, Take Two.

Une puissance en forte hausse pour la 8K

La version Pro de la console next-gen de Sony s’appuierait logiquement sur un hardware boosté avec une puissance en forte augmentation. On parle ainsi de 18 000 mts (megastransferts) contre 14 000 mts pour la PS5 actuelle. Il s’agit de la vitesse de transfert de la mémoire de la console, qui augmenterait donc de 28,6 %. D’autres rumeurs font état de la présence de 30 WGP (Work Group Processors), le cœur même de la puissance de calcul de la console et des traitements graphiques. La PS5 Pro embarquerait donc 60 unités de calcul du côté GPU, contre 36 sur la version classique.

De plus, la fréquence de fonctionnement de ces unités pourrait être augmentée, certains évoquant une puissance graphique tout simplement doublée entre les deux générations ! Le rendu du ray-tracing bénéficierait par ailleurs d’une nouvelle technologie accélérant considérablement son traitement. De quoi assurer une grande stabilité du nombre d’images par seconde en 4K et permettre aux utilisateurs de jouer en 8K. En matière de timing, les premières unités de développement pourraient être envoyées aux studios en novembre et la sortie commerciale serait prévue en fin d’année 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *