Guerre en Ukraine: des pays africains exigent l’exportation des céréales bloquées

La Russie dit avoir repoussé des attaques de drones contre une base navale et en Crimée.

La Russie affirme avoir repoussé des attaques de drones navals et aériens ukrainiens contre sa base navale de Novorossïisk, sur la mer Noire, et contre la péninsule de Crimée annexée.  « Cette nuit, les forces armées ukrainiennes, à l’aide de deux bateaux sans équipage, ont tenté d’attaquer la base navale de Novorossïisk« , dans le sud de la Russie, a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.

« Les bateaux sans équipage ont été visuellement détectés et détruits par les tirs des armes régulières des navires russes » protégeant la base navale, a-t-il ajouté.

Il s’agit de la première attaque de ce genre contre Novorossïisk. Ce grand port pétrolier et terminus d’un oléoduc d’environ 1.500 km rallie des champs de pétrole de l’ouest du Kazakhstan et des régions russes situées au nord de la mer Caspienne. La majeure partie du pétrole kazakh destiné à l’exportation transite par ce tuyau.

05H39

MERCI DE MOSCOU

Le ministre russe de la Défense se rend dans la zone de l’opération en Ukraine.

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, va se rendre dans la zone de l’opération en Ukraine. Il entend inspecter un poste de commandement et s’entretenir avec de hauts responsables militaires, annonce vendredi l’armée russe dans un communiqué.

Sergueï Choïgou a pu consulter un rapport sur la situation actuelle sur le front. Il  « a remercié les commandants et les militaires (…) pour des actions offensives réussies » dans la zone de Lyman, dans l’est de l’Ukraine, a déclaré l’armée russe, sans préciser quand ce déplacement a eu lieu.

SergueÏ Choïgou, ministre russe de la Défense. Moscou, Russie - 31 juillet 2023. 

SergueÏ Choïgou, ministre russe de la Défense. Moscou, Russie – 31 juillet 2023. 

AP

05H33

SOUTIEN

Kiev et Washington discutent d’un accord bilatéral pour la sécurité.

Selon les informations de Andriy Yermak, directeur de cabinet de la présidence ukrainienne, les États-Unis et l’Ukraine ont entamé des discussions pour établir un accord bilatéral en vue de garantir la sécurité de l’Ukraine. 

Selon Kiev, ces discussions font suite aux déclarations de Vilnius le mois dernier, où les Washington s’était une nouvelle fois engagé aux côtés de Kiev contre l’invasion russe. 

04H50

200.000 TONNES

Vers l’exportation d’engrais russes ?

Les chefs d’États africains ont également demandé aux Nations unies de prendre des mesures pour débloquer 200.000 tonnes d’engrais russes bloqués dans les ports de l’Union européenne. « Les dirigeants ont appelé à des mesures spécifiques pour lever les obstacles aux exportations de céréales et d’engrais russes, permettant ainsi la reprise de la mise en œuvre complète » de l’accord de la mer Noire, a déclaré Vincent Magwenya, porte-parole du président sud-africain Cyril Ramaphosa, lors d’un point de presse à Pretoria.

L’Égypte, l’Afrique du Sud et le Sénégal font partie d’un effort diplomatique de sept pays africains pour tenter de négocier la fin des hostilités entre Kiev et Moscou.

04H40

DÉBLOQUER LES CÉRÉALES

Coalition africaine derrière le Sud-Africain Cyril Ramaphosa.

L’appel à satisfaire certaines des demandes du Kremlin en vue du déblocage des céréales a notamment été lancé par le chef d’État sud africain Cyril Ramaphosa. Six autres chefs d’État du continent le soutiennent dans sa démarche. Parmi eux Abdel Fattah al-Sisi (Égypte) et Macky Sall (Sénégal).

Ils se sont notamment entretenus avec Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg la semaine dernière, a indiqué Vincent Magwenya, porte-parole du président sud-africain Cyril Ramaphosa, lors d’un point de presse à Pretoria.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *