Réactions – Tapha Gaye sur la victoire des Lionnes : «Elles ont fait le match qu’il fallait»
LE MATCH
«Je ne peux commencer sans féliciter les joueuses. Elles ont pris le match à leur compte. Elles ont décidé d’élever leur niveau de performance. Contre l’Egypte, ce n’était pas évident parce qu’on était dans un contexte de perte de confiance, mais elles ont fait le match qu’il fallait, même si c’était assez compliqué.»
PRESTATION DE FATOU DIAGNE
«Fatou a fait un superbe match comme les autres d’ailleurs. Pour relever le défi, il faut qu’on y aille à 12, mais pas jouer à 6 ou 7. Pour gagner l’Afrobasket ou aller le plus loin possible, il faut que tout le monde mette la main à la pâte. C’est ce qui fait ma fierté aujourd’hui. Toutes les filles étaient concernées. Chacune d’elles a apporté ce qu’elle a pu. Fatou Diagne a donc été énorme. Maintenant, ce sont des performances qu’il faut relativiser et mettre dans un contexte général parce que pour marquer 17 points, il faut être approvisionné. Elle a été très bien servie par ses partenaires. La satisfaction, c’est que ça a été un jeu d’ensemble. Tout le monde a participé.»
YACINE SUR LE BANC
«Ce n’est pas important. Quand Yacine est venue en deuxième mi-temps, Aya était sur le banc. Une équipe, c’est un ensemble de joueurs. On n’a pas besoin de mettre des noms. On a besoin de profils qui répondent à un contexte précis. Que Yacine soit sur le banc, ou une autre, c’est un peu cela ma façon de voir les choses. On ne peut pas être une bonne équipe si on se repose sur une ou deux joueuses. Il faut que tout le monde participe.»
LE CAMEROUN EN QUART
«Je ne sais pas encore comment on doit jouer contre le Cameroun. On prendra ce soir les vidéos qu’on va bien regarder. Et là où je ne suis pas d’accord, c’est comment on peut jouer deux matchs en moins de 24 heures. Ça me pose vraiment problème. Dans un championnat qu’on dit continental, qu’on puisse se permettre de jouer deux matchs en moins de 24 heures. Si ça a été établi avant, on se soumettra, mais c’est un peu gênant. Il faudra aller se reposer et être prêts à répondre demain (aujourd’hui).»