TikTok: encore des «efforts»
L’entreprise a réalisé une « stress test » qui a montré qu’elle n’était pas encore conforme à la future législation européenne sur les services numériques.
Alors que le Digital Services Act (DSA) entrera en vigueur le 25 août prochain, TikTok a réalisé un « stress test » afin de déterminer si elle se conformait aux nouvelles règles de l’Union européenne (UE). L’application chinoise doit encore faire des efforts pour éviter de lourdes sanctions.
TikTok doit procéder à des « améliorations organisationnelles »
Le DSA vise à « protéger les utilisateurs en ligne contre les contenus illicites, dangereux et préjudiciables ». Il s’applique aux grands fournisseurs de services en ligne revendiquant plus de 45 millions d’utilisateurs actifs mensuels au sein de l’UE. Pour l’heure, 19 plateformes sont concernées, dont TikTok. Le texte leur imposera de gérer les risques liés aux contenus problématiques, de procéder à des audits externes et indépendants, de partager des données avec les autorités et d’adopter un code de conduite.
Le géant chinois a accepté d’effectuer une vérification approfondie pour vérifier s’il respecterait les différentes mesures portées par le DSA. Celle-ci a démontré que « des efforts supplémentaires sont nécessaires » pour que TikTok soit totalement prête, a commenté Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur. Il a ensuite fait le point avec le PDG de la société, Shou Zi Chew, via un appel en visioconférence.
Par Mathilde Rochefort – @mathi_rochefort
SOURCE SIECLE DIGITAL