Edge Computing : OVHcloud acquièrt gridscale

Technologie : Le Français OVHcloud annonce l’acquisition de l’Allemand gridscale, spécialiste du edge computing. Avec cette opération, le fournisseur IaaS prévoit de croître sur le marché du cloud public et de proposer rapidement une offre edge.

Christophe Auffray

Par Christophe Auffray | Vendredi 04 Août 2023

Edge Computing : OVHcloud acquièrt gridscale

Fournisseur de solutions multicloud et edge computing fondé en 2014 en Allemagne, gridscale et ses collaborateurs intègreront le Français OVHcloud au cours de l’année fiscale 2024. L’entreprise annonce en effet son acquisition dans un communiqué.

Des négociations exclusives ont été ouvertes entre les deux acteurs européens du cloud pour la prise de contrôle de 100% du capital. En jetant son dévolu sur gridscale et sa plateforme logicielle dédiée aux infrastructures hyperconvergées, OVHcloud poursuit deux objectifs principaux.

 publicité 

Atout concurrentiel : la rapidité de déploiement du edge en public cloud

Il s’agit ainsi pour l’entreprise « d’accélérer significativement son déploiement géographique », mais aussi de prendre pied sur un marché émergent et « en très forte croissance« , à savoir celui du Edge Computing.

Le edge consiste à positionner les serveurs, les processeurs et les unités de stockage de données aussi près que possible de ceux qui peuvent en faire le meilleur usage, à la périphérie du réseau. Un réseau conçu pour être utilisé en edge exploite cette distance minimale pour accélérer le service et générer de la valeur.

« L’un des avantages concurrentiels significatifs de gridscale réside dans sa capacité à déployer rapidement un environnement Public Cloud sur une infrastructure de taille limitée », souligne le fournisseur hexagonal.

En associant ces atouts technologiques à ses propres solutions, OVHcloud prévoit ainsi « de croître sur le marché du Public Cloud de façon plus agile, plus flexible tout en ayant un meilleur contrôle des investissements. »

Une offre edge computing rapidement

L’entreprise fondée par Octave Klaba ajoute que cette acquisition répond à trois enjeux clés : la mise en œuvre d’une stratégie de croissance ambitieuse sur le marché du Edge Computing; l’extension des services cloud on-premise; l’accélération du déploiement international dans le cadre d’une trajectoire d’investissements maîtrisée.

Equipe de management et collaborateurs de gridscale « rejoindront prochainement les effectifs d’OVHcloud. » Ce rapprochement doit se traduire par une mise en commun des compétences et des produits.

OVH espère ainsi pouvoir proposer rapidement à ses clients « une offre Edge Computing pleinement intégrée » à ses produits existants. L’offre edge sera « consommable grâce aux APIs déjà existantes. » La finalisation de l’acquisition est prévue pour début 2024, sans impacts donc sur l’année fiscale 2023.

« Nos produits et savoir-faire sont compatibles et très complémentaires. La combinaison de nos différentes technologies nous permettra d’accélérer notre déploiement en Edge Computing et notre expansion géographique tout en optimisant notre allocation du capital », commente le PDG d’OVHcloud, Michel Paulin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *