Un astéroïde repéré deux jours après avoir “frôlé” la Terre
Ni vu, ni connu, un astéroïde est passé entre la Terre et la Lune jeudi dernier. Cette découverte a été faite deux jours plus tard à cause de la trajectoire de 2023-NT1, qui a approché notre planète en ayant le Soleil dans son dos.
L’astéroïde, baptisé 2023-NT1, qui mesure près de soixante mètres de diamètre, est passé à 100.000 kilomètres de la Terre le 13 juillet, une distance équivalente à un quart de celle qui sépare notre planète et la Lune. Mais l’objet, qui effectue 11.000 kilomètres par seconde, a approché notre planète en ayant le Soleil dans son dos. C’est pourquoi il a été découvert… deux jours après son passage. “Cachés dans l’éclat de notre Soleil se trouvent un nombre inconnu d’astéroides qui sont sur des trajectoires que nous ne pouvons pas suivre”, rappelle l’Agence spatiale européenne.
L’ESA a d’ailleurs lancé une mission (NEOMIR) pour détecter d’ici 2030 ces astéroides “invisibles”. En 2013, à Chelyabinsk, en Russie, une météorite s’est abattue sur l’Oural, faisant près d’un millier de blessés. “Personne ne l’avait vu venir. Statistiquement, les astéroïdes de cette taille frappent la Terre une fois tous les 50/100 ans”, souligne l’ESA.
En moyenne, un astéroïde d’un mètre de diamètre frappe la Terre toutes les deux semaines. Mais ils ne font pas de dégâts, car ils se désintègrent dans l’atmosphère.