Désaccord – «Accord» du Ps à Macky pour le choix du candidat de Bby : Wilane et Aminata Mbengue Ndiaye divisés
Le porte-parole du Ps et le leader du même parti sont en désaccord à propos du choix du futur candidat de Benno à la Présidentielle. Quand Abdoulaye Wilane soutient que son parti n’a pas donné carte blanche au chef de la majorité, Macky Sall, pour désigner le candidat de Bby, sa patronne, Aminata Mbengue Ndiaye, affirme le contraire en réitérant la résolution lue à l’issue de la dernière réunion du Secrétariat exécutif national de leur parti.
Par Dieynaba KANE – Les frictions au sein de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby), après la décision du Président Macky Sall de ne pas se représenter en 2024, se font sentir. Invité de l’émission «Le Grand jury» hier sur la Rfm, Abdoulaye Wilane, le porte-parole du Parti socialiste (Ps), a révélé que sa formation politique n’a pas donné carte blanche au chef de l’Etat, Macky Sall, pour le choix du prochain candidat de Bby à l’élection présidentielle. A en croire M. Wilane, suite à la réunion du Secrétariat exécutif national du Ps, tenue après la déclaration du Président Macky Sall de ne pas se représenter, «il n’y a pas eu de synthèse». Et le responsable politique socialiste de Kaffrine de préciser : «On m’a simplement donné un projet de déclaration que nous avons fait lire à notre camarade Mamadou Faye. Quelques jours après, j’ai vu des camarades monter au créneau pour parler de «carte blanche». Ce n’est pas vrai.»
«Le Parti socialiste a été loyal avec lui (Macky Sall) jusqu’au bout et l’a même investi en 2019 pour son deuxième mandat. Même s’il faut reconnaître que nous avons connu beaucoup de frustrations et souffert de la boulimie de nos alliés de l’Alliance pour la République. Maintenant qu’il nous a libérés en renonçant à se présenter en février 2024, ne devrions-nous pas envisager l’avenir avec plus de certitudes ?», se demande-t-il.
«Le Parti socialiste, héritage de grands hommes qui ont bâti notre pays par l’engagement, la sueur, le sang et les idées, doit-il encore renoncer à faire entendre sa vision du Sénégal, nourrir le débat autour de ses idées et bâtir une nouvelle attractivité au sein d’une population de plus en plus jeune ? Car, il faut le dire, ne pas se présenter à la Présidentielle de 2024, c’est renoncer pour dix longues années encore à la conquête démocratique du pouvoir et au renouvellement de ses élites», fait remarquer le porte-parole du Ps. «Je le dis sans faux-fuyant, je milite pour une candidature socialiste en février 2024. Une candidature pour l’unité, la cohésion et la solidarité. Je profite de cette tribune pour appeler les Socialistes à réfléchir lucidement sur la situation actuelle de notre parti, car l’avenir se décide maintenant. J’invite le Parti socialiste à redynamiser ses structures et à aller au contact de ses bases», argumente encore Abdoulaye Wilane.
Seulement, les propos du porte-parole du Parti socialiste sont en déphasage avec ceux de la Secrétaire générale, Aminata Mbengue Ndiaye. Cette dernière, qui est la Secrétaire générale par intérim du Ps, selon Seneweb, a réaffirmé ladite position du Ps de laisser à Macky Sall le privilège de choisir un candidat, à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire du décès de Ousmane Tanor Dieng. Le souci de Abdoulaye Wilane réside dans le fait que la base ne soit pas consultée. Et M. Wilane d’expliquer : «Jamais dans l’histoire récente du parti, sous Tanor, on a été à des élections présidentielles sans consulter nos bases. Je suis pour le respect scrupuleux des textes, des us et coutumes, des pratiques du Parti socialiste. Il faut absolument qu’on interroge les coordinations, qui se déterminent parce que c’est comme ça qu’on pourra assurer la mobilisation de nos bases.»
En outre, il faut noter que le responsable du Ps est plutôt favorable à une candidature du Ps à la Présidentielle de 2024.