L’accord sur les céréales ukrainiennes est “de facto terminé”, annonce le Kremlin

L’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes qui expire à minuit (21H00 GMT) est “de facto terminé”, a affirmé lundi le Kremlin, assurant que la Russie sera prête à y revenir “immédiatement” quand ses conditions seront remplies.

“L’accord de la mer Noire s’est de facto terminé aujourd’hui”, a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, ajoutant que “dès que la partie (des accords) concernant la Russie sera satisfaite, la Russie reviendra immédiatement à l’accord sur les céréales”.

Samedi, le président russe Vladimir Poutine avait estimé que le principal objectif de l’accord sur les céréales ukrainiennes n’avait pas été atteint, lors d’un appel téléphonique avec son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa.

L’Allemagne appelle la Russie à prolonger l’accord céréalier

L’Allemagne “appelle la Russie à rendre possible la prolongation de l’accord” sur l’exportation des céréales ukrainiennes, a déclaré la porte-parole adjointe du gouvernement allemand, Christiane Hoffmann, lundi à Berlin. Mme Hoffmann a exhorté Moscou à “ne pas faire supporter les conséquences de ce conflit aux plus pauvres de la planète”.

“En outre, nous espérons que, à l’avenir, cet accord céréalier ne sera pas seulement à durée déterminée ou pour une courte durée mais que l’on pourra exporter depuis l’Ukraine des céréales et de l’engrais sur le long terme”, a-t-elle ajouté.

Erdogan convaincu “que Poutine veut poursuivre l’accord”

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est dit convaincu lundi que son homologue russe Vladimir Poutine voulait “poursuivre l’accord” sur les céréales ukrainiennes, malgré les dernières annonces de Moscou dans le sens contraire.

“Je pense que malgré la déclaration d’aujourd’hui, mon ami M. Poutine veut poursuivre l’accord” qui permet l’exportation des céréales d’Ukraine en mer Noire qui expire lundi à minuit (21H00 GMT).

Un accord crucial

En juillet 2022, l’Ukraine, la Russie, la Turquie et les Nations unies avaient signé l’Initiative céréalière de la mer Noire pour permettre les exportations de céréales ukrainiennes. Il a permis sur l’année écoulée de sortir près de 33 millions de tonnes de céréales des ports ukrainiens en dépit du conflit.

Cet accord crucial qui a permis de soulager la crise alimentaire mondiale provoquée par la guerre a été prolongé plusieurs fois depuis, la dernière en mai, pour deux mois, à l’issue d’intenses négociations, Moscou réclamant le respect d’un deuxième accord signé en même temps avec l’Onu pour faciliter ses propres exportations de produits alimentaires et d’engrais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *