Pourquoi la Belgique est “protégée” du dôme de chaleur qui étouffe l’Europe

De l’Espagne à l’Italie, en passant par la Grèce, de nombreux pays européens sont actuellement touchés par la canicule. Pourtant, la Belgique est relativement épargnée par ces températures élevées.

Ce dôme de chaleur vient d’un blocage d’air chaud en dessous d’un anticyclone, caractérisé par une haute pression de l’atmosphère. Si la Belgique peut être concernée par un tel phénomène, sa durée de vie est moindre. “Le pays se situe dans une zone dépressionnaire, ce qui nous protège de la vague de chaleur qui règne sur le sud du continent”, précise Pascal Mailier, météorologue à l’IRM, pour Le Soir.

Ces dépressions viennent limiter l’impact du dôme. “Contrairement au sud de l’Europe, nous avons un vent d’origine sud-ouest, donc de l’air maritime et plutôt tempéré sous l’influence d’un vent ascendant”, poursuit-il. Ce vent permet la formation de nuages, voire de précipitations, et peut entraîner une baisse des températures.

Une bonne partie de l’Europe toujours écrasée par la chaleur

Les vagues de chaleur vont encore s’accentuer mardi. Le mercure continue de tutoyer, voire dépasser, les 40°C dans plusieurs régions d’Europe et notamment en Grèce où plusieurs incendies se sont déclarés lundi entraînant l’évacuation de zones balnéaires. En Italie, les records n’ont pas été battus lundi, avec 39°C à l’ombre à Rome. La température maximale, 43°C, a été relevée à Agrigente, en Sicile, et à Tarente dans les Pouilles, également dans le sud. Le pic de chaleur est attendu mardi en Sardaigne, une île où le mercure pourrait frôler les 48°C.

En Espagne, qui sort d’une semaine déjà étouffante, l’agence météorologique a émis une alerte orange pour lundi. Dans la région méridionale de Murcie, on a atteint localement 44°C, 42 près d’Alicante. La situation s’aggravera mardi puisque certains endroits se retrouveront à “10 à 15°C” au-dessus des normales. L’alerte passera au rouge sur l’Aragon (nord), la Catalogne (nord-est) et l’île de Majorque (est), avec 42° à 44° attendus. L’épisode de chaleur intense doit durer jusqu’à mercredi, avant de décliner à partir de jeudi.

En Europe, le réchauffement est deux fois plus rapide que la moyenne mondiale, notent les experts, et les pays méditerranéens en souffrent particulièrement.

Le point sur la météo en Belgique

Le temps ce mardi sera sec et ensoleillé avec des champs de nuages moyens et élevés. L’après-midi, quelques nuages cumuliformes se développeront, avec des maxima entre 20 ou 21°C à la plage et 26°C dans l’intérieur du pays, selon les dernières prévisions de l’IRM. Le vent sera souvent faible sans direction précise. À la mer, il s’orientera au nord à nord-ouest l’après-midi tout en devenant modéré.

Mardi soir, les éclaircies seront larges. Mais plus tard au cours de la nuit, les nuages deviendront plus nombreux et une averse sera possible. Les minima s’échelonneront de 11 à 16°C. Mercredi, le temps sera légèrement variable avec un ciel changeant et quelques averses en cours de journée, surtout en plaine. Les maxima seront en baisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *