Allemagne: retour à l’orthodoxie budgétaire pour 2024
Le gouvernement allemand a adopté, ce 5 juillet au matin, le projet de budget 2024. Après des années de dépenses exceptionnelles, liées à la crise sanitaire et aux conséquences énergétiques de l’invasion de l’Ukraine, ce budget marque un retour à l’orthodoxie budgétaire.
Rarement l’adoption d’un budget aura été si conflictuelle au sein d’une coalition allemande. Le ministre des Finances, dont le parti centriste FDP ferraille pour les réductions d’impôts et l’équilibre budgétaire s’est finalement imposé face à ses collègues Verts aux multiples projets coûteux afin d’accélérer la transition énergétique.
Fin du « quoi qu’il en coûte »
« On ne peut pas financer tout ce qui est populaire », tranche à ce sujet le grand argentier, Christian Lindner. Résultat, l’Allemagne rentrera l’an prochain dans les clous prévus par la Constitution, avec 16 milliards d’euros de nouvelles dettes pour un volume budgétaire total de 445 milliards d’euros. En clair, c’est la fin du « quoi qu’il en coûte ». « Nous allons à nouveau établir des budgets qui ne tentent pas de combattre les crises avec des moyens supplémentaires financés par des crédits, mais qui s’orientent très concrètement vers l’avenir de notre pays », a déclaré de son côté le chancelier Olaf Scholz devant le Bundestag.
Réduction des dépenses
Chaque ministère devra réduire ses dépenses de 3,5 milliards pendant les années à venir. A l’exception de la Défense dont le budget augmente de 2 milliards. L’Allemagne, assure Berlin consacrera ainsi 2% de son PIB aux dépenses militaires, comme promis à l’Otan. Les discussions au Parlement, où le projet de budget sera débattu à partir de septembre 2023, promettent d’être animées.
Source – rfi