Tabaski à Ziguinchor : Les fidèles invités à cultiver la paix et la tolérance
L’imam Chérif Almamy Aïdara, qui a dirigé jeudi à la Grande mosquée de Ziguinchor la prière de la Tabaski, a appelé les fidèles musulmans à cultiver davantage la paix et à être « beaucoup » plus tolérants envers leurs semblables comme l’avait toujours recommandé le Prophète Mohamed (Psl)
ZIGUINCHOR– Vêtus de leurs beaux habits, les fidèles musulmans ont pris d’assaut la Grande mosquée de Ziguinchor, sise au quartier Santhiaba dès les premières heures de la matinée. Ce lieu de culte, toujours en réhabilitation, a refusé du monde en cette journée où une grande partie de la communauté musulmane du Sénégal célèbre la fête de la Tabaski. A 09 heures 00 mn, la prière des deux « raakas » a démarré. En l’absence de l’imam ratib de la Grande mosquée de Ziguinchor, Chérif Ismaël Aïdara, -c’est son neveu-, l’imam Chérif Almamy Aïdara qui a dirigé la prière. Devant une foule attentive, le religieux a, dans son sermon, rappelé aux fidèles que l’Islam reste et demeure une religion de paix. C’est dans cette logique qu’il les a recommandés d’œuvrer pour la paix sans laquelle aucun développement n’est possible. « Nous sommes des musulmans. Nous devons promouvoir la paix où que nous soyons parce que, c’est notre religion qui nous l’impose. La paix est une nécessité. C’est un intrant indispensable. Pour construire cette nation, nous avons besoin de cette paix », a-t-il prêché.
Poursuivant, l’imam Chérif Almamy Aïdara a déploré le manque d’unité et l’intolérance qui prévalent dans le pays. «Il n’y a pas d’économie viable sans la paix. A l’image du Prophète, faisons partie de ceux-là qui instaurent la paix dans la société. Nous devons également apprendre à pardonner. Car, c’est Dieu qui nous demande de pardonner. Pour cela, nous devons être beaucoup plus tolérants », a soutenu le suppléant de l’imam ratib Chérif Ismaël Aïdara, absent de Ziguinchor pour les raisons du pèlerinage à la Mecque. Restant sur la même dynamique, l’imam Chérif Almamy Aïdara a indiqué que, le pardon mutuel doit être une affaire de tous. Cela, a-t-il insisté, doit se traduire en actes concrets tous les jours. Pour être plus proches de Dieu, il a invité les fidèles musulmans à être plus tolérants. Autre aspect évoqué par l’imam dans son sermon, le mensonge. Pour lui, un bon musulman doit éviter de mentir et se doit de se faire respecter, tout en excluant de dire du mal des autres. « Il faut qu’on se respecte et arrêtons de nous insulter. On voit sur les réseaux sociaux. Nous devons tous retourner vers Dieu pour mieux vivre notre religion », a dit l’imam Chérif Almamy Aïdara.Avant de clore définitivement son « xutba » en demandant à tous les fidèles de se serrer la main. Un signe que tous exécutent laissant apparaître de « larges sourires ».Par Gaustin DIATTA (Correspondant) LESOLEIL