Droit de grève et préservation de l’ordre public: la justice en mode diagnostic

Le jeudi 16 janvier 2025, à la Cour suprême, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, présidera la rentrée solennelle des Cours et Tribunaux. Cette cérémonie qui marque le début de l’année judiciaire 2025 a pour thème : « Droit de grève et préservation de l’ordre public ». Selon la Présidence de la République, le choix du thème met en lumière la nécessité de concilier le respect des droits fondamentaux, notamment le droit de grève, avec l’exigence de maintenir l’ordre public.

Au cœur des échanges figurera ainsi la recherche d’un équilibre permettant de renforcer la confiance des citoyens dans l’institution judiciaire et d’assurer la stabilité sociale. Rassemblant les principaux acteurs du système judiciaire, cette cérémonie offrira l’occasion de débattre des défis actuels et d’examiner les pistes d’amélioration du fonctionnement des juridictions. Cette rentrée solennelle en est une première sous le magistère du président de la République, Bassirou Diomaye Faye.

Le thème est également choisi après un changement de régime intervenu suite à plusieurs contestations citoyennes marquées par des saccages, des pillages, des attaques contre des édifices publics et des arrestations massives. Le citoyen s’est, à plusieurs occasions, plaint d’une entorse à ses libertés de rassemblement et de manifester. La réponse de l’autorité a été une préservation de l’ordre public.

Fatou NDIAYE
SUDQUOTIDIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *