Environnement: un comté américain réclame 51 milliards de dollars à des groupes pétroliers

Un comté de l’Oregon, dans le nord-ouest des États-Unis, a annoncé jeudi porter plainte contre plusieurs multinationales pétrolières pour leur réclamer plus de 51 milliards de dollars après le « dôme de chaleur » de 2021, un épisode climatique extrême et meurtrier.

Le comté de Multnomah affirme que la pollution au carbone provoquée par l’utilisation de l’énergie fossile générée par ces groupes a joué un rôle « important » dans cet événement. Parmi les entreprises visées figurent Exxon Mobil, Shell, Chevron, BP, ConocoPhillips et Total Specialties USA.

Le dôme de chaleur « est un événement directement attribué aux impacts que nous voyons sur notre climat à cause des actes des groupes d’énergie fossile et leurs agences, qui poussent depuis des décennies pour nier la science du climat », a dit à l’AFP la présidente du comté, Jessica Vega Pederson.

Le comté demande 50 millions de dollars en dommages et intérêts et 1,5 milliard de dollars pour les dégâts futurs – chaleur extrême, sécheresse, incendies et fumée promettant de devenir plus courants. Il demande aussi aux entreprises de mettre 50 milliards de dollars dans un « fonds de réduction » des impacts, afin de mettre à niveau les infrastructures du comté.

Une vague de chaleur record avait écrasé l’ouest des États-Unis et du Canada de la fin juin à la mi-juillet 2021. Le nombre de morts en découlant a été estimé à 1 400 et une température de 49,6 degrés Celsius a été enregistrée à Lytton, en Colombie-Britannique.

SOURCE RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *