“Incroyable erreur d’arbitrage”: l’Italie crie au “scandale” après un but non accordé à la 92e lors de la défaite face à la France
Grosse polémique à l’Euro U21. L’arbitrage du match France-Italie (2-1) jeudi soir est largement contesté par les médias transalpins après un but non accordé aux Azzurini dans le temps additionnel. “Scandale”, lancent la Gazzetta dello Sport et le Corriere dello Sport.
L’Italie du football est scandalisée au lendemain du premier match de sa jeune équipe nationale face à la France à l’Euro Espoirs. Les U21 italiens ont cru arracher l’égalisation à la 92e sur une tête de Raoul Ballanova. Le ballon a frappé le poteau, avant d’être d’être dégagé en catastrophe par le défenseur français Castello Lukeba. Mais le cuir semblait bien avoir franchi la ligne. L’arbitre, qui ne disposait ni du VAR ni de la goal-line technology, en a décidé autrement et n’a finalement pas accordé le but aux Azzurini.
La presse italienne scandalisée
La presse sportive italienne s’est insurgée de cette décision. “Scandale”, a titré la Gazzetta dello Sport, qui y consacre une partie de sa Une ce vendredi. “Un match sans technologie, retour au Moyen-Âge”, est-il écrit. “C’est une incroyable erreur d’arbitrage. Il n’y avait pas de (goal-line) technology, l’Italie a été volée.” De leur côté, Tuttosport estime que “les Azzurini ont été volés”, alors que le Corriere dello Sport parle aussi de “scandale”.
“Trois énormes fautes de l’arbitre” sont notées par Sky Sport Italia: un penalty oublié pour les Azzurini, ainsi qu’une faute de l’attaquant français Amine Gouiri sur l’action amenant le deuxième but de la France et le but de Ballanova, bien valable.
“Jouer sans VAR à ce niveau, c’est incroyable”
Le sélectionneur italien Paolo Nicolato a également fulminé après la rencontre. “J’ai du mal à parler du match. Ce n’est pas possible de voir cet arbitrage”, a-t-il déclaré, dans des propos relatés par RMC Sport. “J’ai l’impression que les épisodes d’arbitrage ont eu trop d’impact. Dans la gestion des épisodes, nous n’avons pas eu de chance, même si nous avons perdu face à une grande équipe. Jouer sans VAR à ce niveau, c’est incroyable.”