Médiation africaine: Macky et 5 de ses pairs à Kiev et Saint-Pétersbourg

Après Sotchi en juin 2022, Macky Sall se rend demain et samedi à Kiev et Saint-Pétersbourg, en compagnie des présidents du Congo, de l’Egypte, de l’Afrique du Sud, de l’Ouganda et de la Zambie, dans le cadre d’une médiation africaine. Bien qu’affichant une certaine neutralité, l’Afrique est touchée par cette guerre russo-ukrainienne.

Par Ousmane SOW – C’était dans les tuyaux diplomatiques… Le Président Sall a annoncé, mercredi en Conseil des ministres, qu’il participera à la mission africaine de médiation pour la paix prévue à Kiev (Ukraine) et à Saint-Péters­bourg (Russie), les 16 et 17 juin 2023. C’est une mission de médiation de six dirigeants africains, qui se rendront en Russie et en Ukraine à l’initiative de la Fondation Brazzaville : il s’agit des présidents du Congo-Brazzaville, de l’Egypte, du Sénégal, de l’Afrique du Sud, de l’Ouganda et de la Zambie. Ce sera une première visite de dirigeants africains en Ukraine, frappée par des bombardements russes depuis plus d’un an. Cette guerre a poussé les dirigeants de Kiev à se rapprocher de l’Afrique. Après l’éclatement de la guerre, le ministre des Affaires étrangères ukrainien s’était aussi rendu à Dakar. Et le Président Zelinsky s’était aussi adressé aux dirigeants africains par visio-conférence.

Pour Macky Sall, ce sera un deuxième séjour en Russie. En tant que président en exercice de l’Union africaine (Ua), il s’était rendu à Sotchi en juin 2022 pour rencontrer Vladimir Pou­tine, en compagnie du président de la Commission de l’Ua, Moussa Faki Mahamat. C’était au début de l’invasion russe en Ukraine. Cette visite avait pour but de contribuer à l’accalmie dans la guerre en Ukraine et à la libération des stocks de céréales et de fertilisants dont le blocage affecte particulièrement les pays africains. Le Président Macky Sall avait souhaité la levée des sanctions occidentales contre la Russie, du moins en ce qui concerne les céréales, notamment le blé, les engrais, surtout l’Urée. Le dirigeant sénégalais s’adressait à son homologue russe, Vladimir Poutine, au cours d’un entretien que ce dernier leur a accordé, à lui et au président de la Commission de l’Union africaine, M. Moussa Faki Mahamat. Le chef de l’Etat sénégalais avait fait valoir que bien qu’éloignés du théâtre des opérations entre la Russie et l’Ukraine, les pays africains sont aussi victimes des sanctions qui frappent la Russie, et dont ils ressentent fortement les conséquences économiques. Il a ainsi expliqué à M. Poutine : «Nous n’avons plus accès au blé venant de la Russie, mais surtout aux engrais et à l’urée, alors que notre agriculture est déjà déficitaire. Cela a des conséquences sur la sécurité alimentaire du continent.»


Cette visite en Russie risque de faire jaser aussi au sein de la communauté européenne. Car la neutralité de certains pays a toujours irrité des dirigeants de l’Union européenne qui ont toujours vu leurs résolutions être bloquées dans les instances onusiennes à cause de leur abstention. La plupart des pays africains ont souvent voté contre elles, paralysant souvent ces initiatives diplomatiques menées au niveau du Conseil de sécurité ou de l’Assemblée générale de l’Onu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *