L’école sénégalaise est elle entrain de faillir ? (Par Abdou Ahad GUEYE)*

De mon petit esprit, il m’est impossible de comprendre comment certains peuvent se réjouir de la mort d’un enfant, d’un membre des forces de l’ordre, d’un père de famille, d’un Sénégalais de tout bord ( paix à leurs âmes), se réjouir de la destruction d’un bien commun, ou de la destruction d’un bien d’un concitoyen ou de l’emprisonnement ( arbitraire ou non) d’un sénégalais.

Si nous continuons ainsi, nous nous dirigeons droit vers l’abîme.Nous devons nous ressaisir : notre Sénégal est plus grand et plus important que nos ambitions ou privilèges actuels.A mon avis,il est fondamental de faire revenir l’OBLIGATION d’être à l’école (peu importe la forme) jusqu’à 16 ans.Le civisme,la citoyenneté et la discipline doivent être replacés au centre de notre système éducatif pour bien nous conscientiser.

L’une des meilleures solutions pour nous permettre de préserver notre Sénégal est que l’enseignement et la CONNAISSANCE soient accessibles et obligatoires pour tous.En outre, ceux qui nous dirigent ou veulent nous diriger aussi doivent être les meilleurs d’entre nous en terme de compétences et de valeurs sénégalaises. Ils doivent être foncièrement républicains et démocrates.L’intérêt général et sa satisfaction, la pérennité de notre Sénégal doivent être notre boussole à tous. Nous le devons aux générations futures.

* De la part d’un citoyen républicain optimiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *