Zelensky vole la vedette à Assad au sommet de la Ligue arabe : “Certains pays ferment les yeux”

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé vendredi en Arabie saoudite pour participer au sommet arabe, volant la vedette au dirigeant syrien, Bachar al-Assad, allié de Moscou, qui fait son grand retour sur la scène diplomatique arabe.

“Je prendrai la parole au sommet de la Ligue arabe. Je rencontrerai le prince héritier (saoudien) Mohammed ben Salmane et j’aurai d’autres entretiens bilatéraux”, a indiqué sur son compte Telegram M. Zelensky, dont c’est la première visite au Moyen-Orient depuis le début de l’invasion russe. Le président ukrainien a été invité par l’Arabie saoudite et non par la Ligue arabe, a affirmé à l’AFP une source de l’organisation panarabe.

“Certains pays arabes ferment les yeux”

Sur place, Volodymyr Zelensky a affirmé que “certains” pays arabes “ferm(ai)ent les yeux” sur l’invasion de son pays par la Russie. “Malheureusement, certains pays dans le monde et ici, parmi vous, ferment les yeux sur ces prisons et annexions illégales”, a-t-il déclaré en appelant les dirigeants de la région à “jeter un regard honnête” sur la guerre. Il a néanmoins remercié Mohammed ben Salmane pour “son soutien à l’intégrité territoriale” de l’Ukraine, lors d’un entretien bilatéral. Il l’a également invité, dont le pays a récemment coordonné sa politique pétrolière avec Moscou, à se rendre en Ukraine.

La Syrie d’Assad, alliée de Moscou

Le pays hôte, l’Arabie saoudite, a affiché une position relativement neutre sur le conflit. En revanche, la Syrie de Bachar el-Assad, alliée de Moscou, est l’un des cinq pays à avoir voté contre les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies demandant à la Russie de cesser les hostilités en Ukraine. M. Assad, qui a bénéficié de l’intervention de la Russie dans son pays en 2015, est arrivé jeudi soir à Jeddah, pour participer à sa première réunion de la Ligue arabe depuis plus d’une décennie. Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a salué son retour. “Nous sommes heureux d’accueillir le président Bachar al-Assad à ce sommet”, a-t-il déclaré à l’ouverture de la réunion, en espérant que la réintégration de la Syrie ramènera “la stabilité “ dans le pays ravagé par la guerre.

Initiative des Émirats arabes unis

L’organisation panarabe avait exclu le régime syrien fin 2011 pour sa répression d’un soulèvement populaire, qui a dégénéré en guerre dévastatrice, avant de le réintégrer le 7 mai dernier. Les Émirats arabes unis, qui avaient rétabli leurs liens avec la Syrie en 2018, ont notamment été très actifs pour réintégrer Damas dans le groupe. Le président émirati, cheikh Mohammed ben Zayed, sera représenté par son frère, cheikh Mansour ben Zayed, selon l’agence émiratie, WAM. Le régime syrien a par ailleurs bénéficié d’un élan de solidarité après un séisme qui a dévasté le 6 février de vastes pans de la Syrie et de la Turquie.

VIA REUTERS
© VIA REUTERS

SOURCE 7SUR7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *