British Telecom (BT) va supprimer 55.000 emplois et miser sur l’intelligence artificielle
Les suppressions de postes représentent jusqu’à 42% des 130.000 personnes employées par le groupe, directement ou à travers des intermédiaires. BT se concentre désormais sur la numérisation et l’intégration de l’intelligence artificielle, des changements qui nécessiteront probablement moins de travailleurs, selon Victoria Scholar, analyste d’Interactive Investor. 10.000 emplois devraient être remplacés par l’I.A., selon le Daily Mail.
Chiffre d’affaires
BT a vu son chiffre d’affaires diminuer de 1% à 20,7 milliards de livres pour son exercice achevé fin mars, malgré une hausse de 4% pour sa filiale Openreach, chargée de déployer la fibre au Royaume-Uni. Son bénéfice net a fortement augmenté de 50%, mais avant tout grâce à un crédit d’impôts exceptionnel lié en partie à la cession de BT Sports. Le bénéfice avant impôts a lui diminué de 12% à 1,7 milliard de livres.
Inquiétudes
Les suppressions de poste “visent à pérenniser les opérations du groupe”, a estimé Dan Ridsdale, analyste chez Edison Group. Selon lui, “la plupart des investisseurs reconnaîtront la nécessité” pour l’industrie des télécoms “de réaliser économies de long terme”. Mais “l’ampleur de la réduction” et les perturbations que cela pourrait engendrer suscitent des inquiétudes, selon lui.
BT est l’une des premières grandes entreprises internationales à annoncer de telles suppressions d’emplois au profit de l’I.A.
Polémique
La nouvelle a évidemment suscité une vive polémique, notamment quant à l’impact du recours à l’I.A. sur la qualité du service client. Pour l’assistance des personnes âgées également, moins à l’aise avec les nouvelles technologies, comme le souligne l’organisation Age UK.