Guerre en Ukraine : Joe Biden estime que Vladimir Poutine a « mal évalué » les capacités de sa propre armée

Présent à distance au sommet du G7, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé Moscou de vouloir « entraîner directement la Biélorussie dans la guerre ». Le G7 a dénoncé « la complicité » de Minsk et promis de « demander des comptes » à Poutine.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez [email protected].
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/10/12/guerre-en-ukraine-en-direct-joe-biden-estime-que-vladimir-poutine-a-mal-evalue-les-capacites-de-sa-propre-armee_6145262_3210.html

Le sommet du G20, prévu les 15 et 16 novembre prochains en Indonésie, pourrait offrir l’occasion de voir les présidents américain et russe se rencontrer, en pleine période de tension liée à la guerre menée par Moscou en Ukraine. Mais dans une interview à CNN, mardi, Joe Biden s’est montré plutôt réticent.

« Je n’ai pas l’intention de le rencontrer », a dit le chef de l’Etat américain, en émettant néanmoins une possibilité. « Mais si par exemple il venait me voir au G20 et me disait “Je veux parler de la libération de Griner”, je le rencontrerais. Ce que je veux dire est que cela dépend », a-t-il expliqué en faisant référence à la situation de Brittney Griner, la star américaine de basket incarcérée en Russie après avoir été condamnée, en août, à neuf ans de prison pour « possession et trafic de drogue ».

C’est en voulant rejoindre le club russe de Iekaterinbourg que la pivot américaine a été arrêtée à l’aéroport moscovite de Cheremetievo, mi-février – quelques jours avant le début de la guerre en Ukraine. La double championne olympique et du monde avec les Etats-Unis avait été arrêtée en raison de la présence, dans ses bagages, de liquide de vapoteuse à base de cannabis, interdit en Russie, mais légal dans de nombreux Etats américains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *