Les voitures connectées sont-elles en train de devenir les espions du futur?

Selon une étude récente menée par la fondation Mozilla, il semblerait que les voitures les plus récentes collectent bien plus de données qu’on ne se l’imagine. Les modèles automobiles connectés des grandes marques échouent ainsi lamentablement aux tests de protection de la vie privée et de sécurité.

Selon le projet Privacy Not Included de Mozilla, aucune grande marque automobile ne respecte les normes élémentaires de protection de la vie privée et de sécurité dans leurs nouveaux modèles connectés à Internet. Les 25 marques examinées par Mozilla, dont BMW, Ford, Toyota, Tesla et Subaru, collectent une multitude de données sur les conducteurs, y compris des informations sensibles telles que la couleur de peau, les expressions faciales, le poids, les informations de santé et les trajets effectués. Certaines voitures collectent même des données inattendues, comme des détails sur l’activité sexuelle.

Des cauchemars en matière de vie privée Jen Caltrider, directrice du projet Privacy Not Included, déclare : “Beaucoup de gens considèrent leur voiture comme un espace privé, un endroit pour appeler leur médecin, avoir des conversations personnelles avec leurs enfants sur le chemin de l’école, pleurer à chaudes larmes après une rupture, ou se rendre dans des endroits qu’ils ne souhaitent pas partager avec le monde. Cependant, cette perception ne correspond plus à la réalité.

Toutes les voitures modernes d’aujourd’hui sont des cauchemars en matière de vie privée qui collectent d’énormes quantités de données personnelles.” Les fabricants collectent également des données via leurs applications et leurs sites Web, qu’ils peuvent ensuite vendre ou partager avec des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *