Paul Kagamé traité de « dictateur »: Un ministre guinéen prend sa défense

En Afrique, le président du Rwanda, Paul Kagamé, est souvent traité de «dictateur» par certains observateurs de la politique rwandaise. Un avis que ne partage pas le ministre guinéen des Affaires étrangères Morissanda Kouyaté. Il trouve que «les mots dictature et dictateur sont le plus souvent galvaudés». 

Le Rwanda a, d’après lui, connu le génocide et pour redresser un pays après de tels drames, « il faut avoir une certaine poigne ».

La dictature doit être définie par le peuple qui est gouverné 

«En prenant ses responsabilités, les gens parlent de dictature. Mais la dictature doit être définie par le peuple qui est gouverné», estime le chef de la diplomatie guinéenne. Pour lui, le plus important, c’est que le peuple se reconnaisse en son leader.

 «Quand le peuple se reconnaît en son leader, je pense que c’est le plus important avant que quelqu’un dans son salon à Paris, à Washington ou en Allemagne dise que c’est un dictateur. Toutes les personnes qui n’entrent pas dans le moule préfabriqué sont qualifiées de dictateurs», a critiqué le ministre Kouyaté, selon Visionguinée.

«Je suis très heureux d’être en Guinée»

 L’autorité a tenu ces propos à l’occasion de la visite de Paul Kagamé en Guinée. Lors de sa rencontre avec Mamadi Doumbouya, le n°1 rwandais  a indiqué que son pays  était disposé à travailler avec la Guinée. 

«Je suis très heureux d’être en Guinée… Nous sommes prêts à travailler avec vous. Les pays africains ont des défis à relever. Le Rwanda a ses défis à relever. La Guinée en a aussi. Travailler ensemble pourrait nous permettre de relever nos défis», avait-il déclaré.

Source – seneweb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *