«Avec l’arrestation de Bassirou, nous avons atteint le summum de l’injustice»
Pr Daouda Ndom, Coordonnateur du Mouvement National des Cadres Patriotes estime qu’avec l’arrestation de Bassirou, Secrétaire Général de PASTEF-les patriotes le Sénégal a atteint le summum de l’injustice.
« C’est incroyable !!! En matière de démocratie et de préservation des libertés individuelles, le Sénégal, réputé être un havre de paix et de stabilité, a reculé d’au moins 40 ans. Bravo, continuez votre sale besogne, vous nous rendez service. Einstein disait que « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent « », déclare Pr Daouda Ngom.
Pour le Coordonnateur du Mouvement National des Cadres Patriotes, il est maintenant convaincu qu’ils sont devenus fous. « Depuis près de 6 ans, PASTEF et son leader Président Ousmane Sonko, sont victimes de toutes formes de violence, torture, tracasserie, brimade, arrestation, emprisonnement, meurtre… Hélas vous ne faites que nous renforcer. En moins de 10 ans de présence sur la scène politique sénégalaise, Ousmane Sonko est devenu le leader incontestable de toute l’opposition », ajoute-t-il.
« Avec l’arrestation de Bassirou, nous avons atteint le summum de l’injustice au Sénégal. Oui, vous l’avez arrêté physiquement, mais vous ne pourrez jamais l’atteindre. Bassirou est un roc, un homme intelligent, libre dans sa tête, un être d’un courage incommensurable, un patriote dans l’âme. Il n’a fait que dire la vérité : au Sénégal, en 2023 la justice est téléguidée par l’exécutif », poursuit le Coordonnateur du Mouvement National des Cadres Patriotes.
Pr Ngom assume personnellement les propos qui ont valu à Bassirou sa garde à vue. « En vertu de quoi ne devrait-on pas jeter un regard critique sur le fonctionnement de notre justice. De la même façon qu’il existe des magistrats irréprochables, il existe des magistrats dont les comportements n’honorent pas le corps. Il me semble qu’il est du devoir du magistrat d’être impartial en disant la loi dans toute sa rigueur pour garantir la paix et la stabilité sociale. Parce que de toute façon, à côté de la justice des hommes, il y a aussi la justice de Dieu à qui revient le dernier mot », a fait savoir M. Ngom.
Bassirou Diomaye Faye, Secrétaire Général de PASTEF-les patriotes, a été arrêté ce vendredi, à 22h, au sortir de son bureau, dans des conditions ubuesques, en « violation flagrante des lois et règlements de notre pays ».