Les chiffres du trafic aérien au Sénégal en 2022 et les perspectives en 2023

L’année 2022 a été marquée par une forte hausse du trafic passagers de 42% par rapport à 2021 avec plus de 2.600.000 passagers transportés à travers l’Aéroport International Blaise Diagne, dépassant le volume de 2019 de 6% après une croissance annuelle de 68% en 2021 et traduisant une augmentation de la demande dans un contexte économique favorable.

Le nombre de mouvements d’avions n’a pas encore atteint son niveau d’avant crise. Cependant il augmente de 16% au regard de 2021, après une augmentation annuelle de 43% en 2021, se rapprochant d’année en année de son niveau de 2019 pour se retrouver à 6% de ce dernier, en 2022. Cela reflète la volonté des compagnies à faire face à la croissance des passagers, malgré des coûts d’exploitation alourdis par le conflit russo-ukrainien.

Les compagnies nationales (AIR SENEGAL, TRANSAIR et ARC EN CIEL) occupent une place importante dans l’activité de la plateforme. Naturellement, la compagnie nationale, Air Sénégal a un trafic prépondérant au regard du caractère régional et international de son activité. A cet effet, l’on note davantage dans la stratégie du Hub aérien, la volonté de faire de la compagnie nationale un exploitant phare de l’Afrique de l’Ouest au regard de son niveau d’activités par rapport aux autres compagnies africaines opérant sur DIASS.

L’année 2022 se distingue par la crise Russo-Ukrainienne avec les conséquences économiques que cela induit, se traduisant par un ralentissement de la croissance économique dans toutes les régions du monde.

Alors que le transport aérien nord-américain est déjà sorti du rouge avec des compagnies réalisant des bénéfices et que l’Europe et le Moyen-Orient devraient suivre en 2023, les compagnies africaines devraient encore afficher plus de 213 millions de dollars de pertes l’année prochaine, selon les études de l’IATA.

Cependant malgré la situation économique marquée par une croissance lente et d’inflation élevée qui a décéléré la
croissance en 2022, la demande de voyager qui a connu une forte reprise post-andémique, devrait rester dynamique à court terme. Ce qui augure d’une année 2023 au cours de laquelle la croissance observée du trafic ces dernières années devrait se poursuivre à un rythme bien soutenu.

Par Cheikh Tidiane Kandé SENEGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *