Assises des médias – Après 4 mois de travaux : Six grandes commissions identifiées

Lancées au mois de janvier dernier, les Assises des médias doivent s’achever au mois de juin prochain. Dans un souci de rendre compte, l’Assemblée générale d’information a expliqué ce qui reste à faire pour les 3 prochains mois. 

Par Malick GAYE – Où en est-on avec les Assises des médias lancées depuis janvier dernier par le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication (Synpics) ? C’est justement cette question que la Coor­dination des associations de la presse (Cap) ne souhaite pas entendre. La Cap, qui n’a cessé de s’ouvrir pour donner un cachet inclusif à cette rencontre, a anticipé hier en conviant les journalistes, techniciens des médias et autorités à une Assemblée générale d’information. Bien que Mamadou Thior, président du Cored, ait souligné la nécessité d’échanger sur les problématiques du secteur, il se justifie : «Nous sommes à pied d’œuvre pour faire en sorte que ces assises soient les plus inclusives possible. Nous allons faire en sorte qu’au bout de 3 mois du processus d’organisation, nous puissions sortir des conclusions qui vont nous permettre d’avoir une presse plus professionnelle, plus respectée et qui va dans le sens d’une cohésion nationale.» En cela, Ibrahima Lissa Faye, le président de l’Association des professionnels de la presse en ligne (Appel), a expliqué les 6 points sur lesquels les réflexions sont organisées dans le cadre des assises.

De la fiscalité des entreprises de presse, à la formation des journalistes, sans oublier le rôle que les médias doivent jouer dans la bonne marche de la démocratie au Sénégal, les assises vont mettre l’accent sur les atouts et faiblesses du secteur. Afin de ne point laisser une frange en rade, toutes les associations faîtières de la presse ont pris part à ces assises qui doivent se terminer au mois de juin prochain. «On organise ces Assises nationales des médias pour discuter de tous les problèmes qui assaillent le secteur. Nous avons listé 6 grandes commissions. Il y aura une commission qui va parler de tout ce qui est lié à la réglementation, à l’institutionnel, le cadre juridique, la régulation et l’autorégulation. Il y a le statut -conditions et qualité de travail, Contenus, supports, enjeux et outils numériques et convergence, Moyens économiques, financement et budgets, Formation et renforcement des capacités, Sécurité et protection des professionnels des médias. C’est de tout cela que nous voulons discuter pour faire en sorte que toutes nos préoccupations soient prises en compte», a affirmé le président du Cored.
[email protected] 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *