France-Pays-Bas: Emmanuel Macron en visite d’État après ses déclarations polémiques sur l’Europe

Emmanuel Macron est arrivé, ce mardi 11 avril au matin, à Amsterdam. Le président de la République et son épouse ont été accueillis par le roi Willem Alexander et la reine Maxima sur la place du Dam. Cette visite de deux jours est la première d’un président français depuis vingt-trois ans. Elle intervient dans un contexte où Emmanuel Macron est sous le feu des critiques en raison de ses déclarations dans l’avion du retour de Chine où il était la semaine dernière.

À Amsterdam, Emmanuel Macron va parler de souveraineté européenne, une thématique sur laquelle le président français insiste beaucoup depuis le Covid-19 et la guerre en Ukraine, deux événements qui ont révélé certaines faiblesses de l’Europe. Et donc ici, aux Pays-Bas, le chef de l’État veut présenter une doctrine de la sécurité économique.

Faire de l’Europe une puissance indépendante

Emmanuel Macron insiste sur la nécessité de faire de l’Europe une puissance indépendante, un troisième pôle entre les États-Unis et la Chine. Et c’est là bien sûr que l’on attend des éclaircissements sur les propos d’Emmanuel Macron rapportés par Les Échos et Politico, et tenus dans l’avion du retour de Chine. Le chef de l’État y a évoqué la question sensible de Taïwan et a glissé cette phrase qui a été interprété comme une prise de distance avec les États Unis : « La pire des choses serait de penser que nous, Européens, devrions être suivistes sur ce sujet et nous adapter au rythme américain et à une surréaction chinoise. »

L’Élysée tente de tempérer

Aujourd’hui, l’Élysée tente de tempérer et fait savoir qu’il n’y a pas « d’équidistance » entre les États-Unis et la Chine et que « les États-Unis sont nos alliés ». Quant à la Chine, l’Élysee la décrit comme « un partenaire, un concurrent et un rival systémique ». Une explication de texte pour tenter de faire redescendre les critiques.

Source-rfi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *