Emmanuel Macron en visite en Chine sans grand espoir de faire bouger les lignes

Emmanuel Macron arrive en Chine ce mercredi 5 avril. Troisième visite d’État à Pékin pour le président français avec, en toile de fond, la guerre en Ukraine. Xi Jinping est très proche de Vladimir Poutine. Le numéro un français va essayer de fixer des lignes rouges, sans grand espoir de faire évoluer les choses.

Avec notre envoyé spécial à Pékin, Julien Chavanne RFI

Ce déplacement est une parenthèse bienvenue en pleine contestation de la réforme des retraites. Emmanuel Macron ne risque pas de croiser des manifestants opposés à sa réforme. À plus de 8 000 kilomètres de Paris, le président français s’offre un bol d’air sur la scène internationale. Se « reconnecter » avec la Chine, voilà le mot d’ordre parmi l’équipe de diplomates d’Emmanuel Macron. Car la guerre en Ukraine a refroidi la ligne Paris-Pékin.

Se « reconnecter » avec la Chine, voilà le mot d’ordre parmi l’équipe de diplomates d’Emmanuel Macron. Car la guerre en Ukraine a refroidi la ligne Paris-Pékin.

L’entourage du président français se dit d’ailleurs « lucide », réaliste, sur ses chances de pousser Xi Jinping à s’éloigner de Moscou. Mais la France espère quand même trouver un « espace commun » avec cet acteur-clé dans le conflit. Emmanuel Macron devra dire ce qui se cache derrière cette expression diplomatique. Le chef de l’État français va surtout poser une ligne rouge à son homologue : pas de livraison d’armes à la Russie. Une « décision qui serait funeste », selon l’Élysée

Emmanuel Macron ne sera pas seul à porter ce message. Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, est du voyage. Un front européen pour tenter de peser davantage face au géant chinois. Avant d’atterrir à Pékin, il a aussi appelé Joe Biden. Le président américain est sur la même ligne pour pousser la Chine à faire un geste en faveur de la désescalade en Ukraine. L’Élysée espère au moins que le dirigeant chinois passera enfin un coup de fil à Volodomyr Zelensky.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *