Prise en charge des cécités cornéennes: la Clinique des yeux lance une campagne gratuite

Le Corps médical de la Clinique des yeux (LCDY) de Dakar a rencontré la presse le samedi 1er avril dernier dans les locaux de ladite clinique, pour revenir sur la pratique de la Kératoplastie encore appelée greffe de cornée, qui est rarissime au Sénégal. Par la même occasion, la LCDY a annoncé l’organisation d’une campagne de chirurgie gratuite, à l’intention d’une dizaine d’enfants et d’adolescents sénégalais.

La Clinique des yeux de Dakar va mener une campagne de kératoplastie gratuite pour une dizaine de jeunes sénégalais, à partir de mi-novembre prochain. L’annonce a été faite samedi dernier par la clinique et ses partenaires. La kératoplastie ou greffe de cornée, est une solution thérapeutique aux cécités d’origine cornéenne. Selon le Directeur médical de LCDY, Dr Sarr Boubacar, la pathologie cornéenne demeure une cause fréquente de la perte de la vue dans les pays pauvres, avec comme conséquences : une forte mortalité (60% des enfants aveugles meurent moins d’un an après avoir perdu la vue), une forte exclusion sociale (90% des enfants aveugles ne reçoivent aucune instruction).

Au Sénégal, l’absence de statistiques fiables empêche une estimation de l’ampleur des cécités cornéennes. Toutefois, selon le spécialiste, il ressort des données des structures de soins oculaires que ces pathologies ne sont pas exceptionnelles, et qu’au moins une trentaine de cas éligibles à la kératoplastie sont recensés annuellement. Pour preuves, le Ministère de la santé est souvent sollicité pour prendre en charge des interventions de kératoplastie à l’étranger. Et la plupart des demandeurs sont des sujets jeunes en âge scolaire.

Malgré cette situation préoccupante, la greffe de cornée reste toujours quasi inexistante au Sénégal. A en croire, le médecin ophtalmologiste, les obstacles majeurs restent : l’impossibilité de disposer de greffons, le coût de l’intervention, l’absence de législation concernant les prélèvements d’organes (la seule source de cornée reste celle des donneurs humains décédés). Ce contexte a motivé la LCDY, avec l’appui d’un expert espagnol et la banque des yeux de Barcelone, à organiser localement une série de chirurgie cornéenne pour une dizaine de jeunes sénégalais. Selon Dr Sarr, cette opération impliquera activement des praticiens locaux en vue de renforcer leurs capacités dans le domaine. L’objectif général du projet est de réaliser des kératoplasties en vue d’inscrire cette technique chirurgicale dans la pratique de routine au Sénégal. Les différentes interventions auront lieu à la Clinique des yeux où il est attendu la participation active d’au moins trois (3) médecins ophtalmologistes. Selon les initiateurs, la campagne qui débutera mi-novembre pourra s’étaler en cinq (5) jours.

BABACAR NGOM

SUDQUOTIDEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *