Moustapha Niasse élevé au rang de ‘’maire honoraire’’ de la commune de Keur Madiabel

Keur Madiabel (Kaolack), (APS) – Le Conseil municipal de Keur Madiabel a élevé jeudi l’ancien président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, au rang de ‘’maire honoraire’’ de cette commune du département de Nioro du Rip, dans la région de Kaolack (centre), a constaté l’APS.

Cet acte jugé ‘’fort’’ est posé par le Conseil municipal de cette collectivité territoriale du Saloum, sur proposition de son maire Abdoulaye Diatta, en ‘’hommage à la loyauté de ce grand commis de l’Etat », ‘’un père qui, toute sa vie durant, n’a cessé d’œuvrer pour la République du Sénégal ».

A travers ce geste, le nouveau maire Abdoulaye Diatta veut rendre hommage à un « père », ancien ministre, ancien Premier Ministre, ancien président de l’assemblée nationale et actuel haut conseiller du Président de la République, Macky Sall.

Une cérémonie solennelle est prévue prochainement pour décerner publiquement et devant toute la population de Keur Madiabel, cette distinction à l’ancien Premier ministre et actuel haut-conseiller du président Macky Sall, pour ‘’services rendus à la nation sénégalaise ».

Administrateur civil de profession et diplômé de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) du Sénégal devenue ENA, Moustapha Niasse est né le 4 novembre 1939 à Keur Madiabel.

Après avoir fréquenté le lycée Faidherbe de Saint-Louis (nord), puis l’université de Dakar, Niasse a, par la suite, poursuivi ses études à Paris, en France, avant de revenir au bercail pour occuper pendant dix ans le poste de directeur de cabinet du président Léopold Sédar Senghor, de ministre des Affaires étrangères, entre autres.

Moustapha Niasse a été également Premier ministre du 3 au 29 avril 1983.

Après plusieurs années de militantisme au sein du Parti socialiste (PS), il créa en juin 1999 l’Alliance pour les forces du progrès (AFP).

Ancien Premier ministre du président Abdoulaye Wade (2000-2001), Moustapha Niasse, à l’accession du président Macky Sall à la magistrature suprême, est élu président de l’Assemblée nationale, poste qu’il occupe de 2012 à 2022.

ADE/ADC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *