Birmanie: la junte au pouvoir dissout la LND, le parti d’Aung San Suu Kyi
La commission électorale birmane, mise en place par la junte au pouvoir, a annoncé la dissolution de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), le parti d’Aung San Suu Kyi, mardi 28 mars. La LND verra son statut automatiquement annulé à partir de ce mercredi, a précisé la télévision d’État. L’annonce intervient après le prolongement de l’état d’urgence, plus de deux ans après un coup d’État au cours duquel les militaires ont renversé le gouvernement civil et condamné l’ancienne cheffe du gouvernement à 33 ans de prison.
La junte a porté le coup de grâce au seul parti capable de la supplanter lors d’un nouveau scrutin. La prochaine élection, souhaitée par les militaires birmans pour légitimer leur pouvoir et faisant l’objet d’appel au boycott par la LND, demeure d’ailleurs très hypothétique, compte tenu de la guerre civile qui secoue le pays. Si toutes les conditions sont réunies, les législatives pourraient se tenir dans le meilleur des cas en novembre prochain.
La LND était l’une des principales forces politiques, opposante historique à la junte depuis sa création en 1988, au lendemain du soulèvement contre le régime militaire. Ce parti, fondé par la Prix Nobel de la paix 1991, Aung San Suu Kyi, avait largement remporté les élections législatives en 2015 et 2020.
Après le coup d’État militaire, le parti a volé en éclats. Aung San Suu Kyi et son bras droit ont écopé, dans des procès fantoches, de très lourdes peines de prison ; de nombreux élus ont été tués dans les semaines qui ont suivi le putsch, et les autres vivent soit en cachette, soit en exil.
Les partis politiques en Birmanie ont jusqu’à ce mercredi 29 mars pour remplir des conditions très contraignantes et nouvelles pour certaines, afin de voir leur statut prolongé ou automatiquement dissous. Pour qu’un parti puisse rester actif, il doit :
- recruter 100 000 membres, au plus tard 90 jours après son enregistrement ; auparavant, il ne fallait que 1 000 membres
- ouvrir un compte avec un dépôt d’au moins 100 millions de kyat, soit environ 35 000 dollars au marché de change actuel (c’est une nouvelle règle)
- ouvrir des permanences dans au moins la moitié des 330 cantons dans les 180 jours qui suivent l’enregistrement (c’est aussi une nouvelle règle)
- participer à au moins la moitié des circonscriptions à l’échelle nationale ; auparavant, il n’en fallait que trois