Procès Sonko/Niang: l’UCAD ferme ses portes
Le procès pour diffamation contre le leader du parti Pastef Ousmane Sonko qui devra se dérouler ce jeudi 30 mars au tribunal de Dakar et les manifestations annoncées par la coalition Yewwi Askan Wi, ne finissent pas de faire réagir les autorités. En effet, après le ministère de l’Education nationale qui a décidé de reprogrammer les fêtes de Pâques pour les élèves en les anticipant, c’est au tour des autorités de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar d’aller dans le même sens. Dans un communiqué daté du mardi 28 mars et rendu public, le Recteur Ahmadou Aly Mbaye a réaménagé le calendrier des vacances.
« En perspective des risques de troubles et des dommages éventuels aux biens et aux personnes, les congés du premier semestre initialement prévus du samedi 1er avril au mardi 11 avril 2023 à 8 heures, sont dorénavant fixés du mardi 28 mars 2023 à 8 heures au mardi 11 avril à 8 heures », rapporte le document qui nous est parvenu. La même source d’ajouter : « Les activités administratives sont, en outre, suspendues du mardi 28 mars à 18 heures au samedi 1er avril à 8 heures ». Comme conséquences, l’université de Dakar devrait fermer ses portes hier, mardi.
Pour rappel, le jeudi 16 mars dernier, alors que se tenait le procès d’Ousmane Sonko pour diffamation face au ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang, plusieurs quartiers de Dakar ont été le théâtre de scènes de guérilla entre jeunes et forces de l’ordre. Ces dernières repoussaient les manifestants qui jetaient des pierres et brûlé de pneus, à coups de lacrymogènes. Des saccages ont ainsi été notés dans quelques endroits de la capitale. Il s’en est suivi plusieurs arrestations dont des élèves et des enseignants. C’est peut-être pourquoi cette fois-ci, les autorités éducatives ont pris les devants en fermant les établissements scolaires.
Mariame DJIGO