Poutine a une “taupe” en Europe qui l’aide à contourner l’embargo sur son pétrole
Une “taupe” opère au sein de l’Union européenne pour aider Vladimir Poutine à contourner l’embargo sur les produits pétroliers russes imposé par Bruxelles à la fin de l’année dernière.
Le rôle de “taupe” est en réalité tenu par un certain nombre de magnats grecs du transport maritime. Le contournement des sanctions européennes par ces richissimes oligarques grecs se fait de différentes manières. Et leur ampleur ne fait que croître depuis l’accord sur le plafonnement du prix du pétrole russe.
Un premier moyen consiste à transférer du pétrole d’un navire-citerne à un autre, en haute mer. L’agence de presse Bloomberg a découvert il y a un mois que des millions de barils de brut et de carburant russes ont été échangés entre pétroliers depuis le début de l’année.
En dehors des eaux territoriales
Ces échanges se sont notamment produits à quelques kilomètres des côtes grecques, dans la baie de Lakonikos. Au moins 23 millions de barils ont été transférés. Les autorités grecques ne peuvent intervenir que dans une mesure limitée puisque ces échanges ont lieu en dehors des eaux territoriales grecques.
Un rapport publié en début de semaine par le cabinet d’études financières S&P Global Market Intelligence montre la taille gigantesque de la “flotte fantôme” de pétroliers qui aide la Russie à contourner l’embargo européen. Ainsi, sur un total de 9.200 navires passés au crible, le rapport a identifié 1.900 pétroliers présentant un “risque élevé” en termes de contournement des sanctions à l’encontre de la Russie. La majorité de ces navires appartient à des armateurs grecs. L’enquête a par ailleurs révélé que 150 de ces bateaux ont accosté dans des ports russes depuis le début de l’année.
La flotte fantôme s’agrandit
Robin Brooks, économiste en chef de l’”International Institute of Finance” (IIF), a déclaré sur Twitter que depuis l’invasion russe de l’Ukraine, les oligarques armateurs grecs “gagnaient de l’argent alors que d’autres se retiraient du marché”. De plus, selon lui, ils aident désormais les Russes d’une seconde manière. “Ils aident Poutine à construire sa flotte fantôme en lui vendant leurs navires”, résume-t-il. “L’UE devrait mettre un terme à cette situation”, alerte l’économiste.
Pression du gouvernement ukrainien
Selon Splash247, le gouvernement ukrainien tente de faire pression sur certains grands noms du transport maritime grec qui continuent à commercer avec la Russie. Les armateurs grecs possèdent 21% de la capacité mondiale en ce qui concerne le transport maritime de pétrole.