Les réfugiés congolais affluent au Burundi depuis l’assaut sur Uvira

Près de 65.000 Congolais ont fui vers le Burundi voisin en l’espace de dix jours à la suite de l’assaut du groupe armé M23 sur la ville d’Uvira de la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo (RDC), ont indiqué lundi des agences humanitaires des Nations Unies.

Source: Belga – “Les arrivées se poursuivent au Burundi. Des milliers de familles fuyant les violences au Sud-Kivu traversent les marais de la rivière Rusizi et arrivent aussi par le lac Tanganyika à Rumonge, souvent après des parcours dangereux”, indique sur X (anciennement Twitter) le bureau du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) au Burundi.

Un demi-million de déplacés

Un site d’accueil temporaire a été mis en place près de Buganda, à proximité de la frontière avec la RDC, afin d’héberger et de venir en aide aux populations touchées.
Outre les milliers de réfugiés enregistrés au Burundi, le Rwanda fait état également d’une “hausse modérée, mais notable du nombre d’arrivées enregistrée entre le 3 et le 7 décembre”, avec environ 1.000 personnes entrant par le point de passage de Bugarama, dans le sud-ouest du pays.
À l’intérieur de la RDC, les violences ont provoqué des déplacements de population à grande échelle. Depuis le 1er décembre, plus de 500.000 personnes, dont 104.000 enfants, ont été nouvellement déplacées au Sud-Kivu, et d’autres déplacements sont à prévoir à mesure que les hostilités s’étendent à d’autres régions.

Offensive le long de la frontière

Après s’être emparé des grandes villes de Goma en janvier et Bukavu en février, le M23, soutenu par le Rwanda, a lancé une nouvelle offensive début décembre dans la province orientale du Sud-Kivu, le long de la frontière burundaise.
Il s’est notamment emparé la semaine dernière d’Uvira, ville de plusieurs centaines de milliers d’habitants, lui permettant de contrôler la frontière terrestre entre la RDC et le Burundi, soutien militaire de Kinshasa. Et ce quelques jours seulement après un “accord pour la paix” signé par le Rwanda et la RDC à Washington.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *