Accès au logement : La Cdc met plus de 500 parcelles sur le marché
«Le clos de Bambilor» s’est élargi de 557 parcelles qui ont été livrées samedi à l’occasion d’une journée portes ouvertes organisée par la Compagnie générale immobilière du Sahel (Cgis). Ces unités de pré-logement viennent
porter à près de 1500, le nombre de parcelles viabilisées cédées dans le cadre du programme qui ambitionne d’en mettre plus de 3000 à la disposition des acquéreurs.
Par Alioune Badara NDIAYE – Les ambitions portées par la Caisse des dépôts et consignations (Cdc) sur la résorption du gap en logement prennent forme à Bambilor. La Compagnie générale immobilière du Sahel (Cgis), en charge de la réalisation desdites ambitions, a livré samedi un 2ème lot de parcelles viabilisées sur le site, portant le total jusque-là à quelque 1500 parcelles viabilisées depuis le lancement du programme. «En réponse à la forte demande de parcelles pour habitation, la Cdc a développé un programme d’aménagement de parcelles viabilisées de 100 hectares à Bambilor. Ce programme, qui est réparti en quatre phases, comprend plus de 3000 parcelles viabilisées de 150 et 250 m2», a relevé dans son allocution Mame Boye Diao, directeur de la Cdc. La première livraison portant sur 900 parcelles avait lieu en octobre 2022. «Nous voilà, 5 mois plus tard, réunis à nouveau pour célébrer la réception de la phase 2 qui compte 557 parcelles viabilisées de 150m² et 250 m², portant ainsi le nombre total à près de 1500 parcelles», s’est réjoui M. Diao, annonçant dans la foulée le lancement de la commercialisation de la 3ème phase concernant 22 ha. Il n’a pas manqué de saluer les efforts déployés par la Cgis et ayant permis d’arriver à ce résultat.
«Lorsque la Cgis démarrait ce programme de commercialisation en septembre 2020, elle était inconnue sur le marché immobilier sénégalais (…) c’était un défi de faire le travail et de livrer conformément à nos engagements», s’est réjoui Abdou Khafor Touré, Directeur général de la Cgis. «C’était le premier programme de la Cgis et il a connu un succès commercial. Je dois remercier la Cdc qui a eu l’idée de créer la Cgis et de lui faire confiance», a-t-il poursuivi.
Au-delà du site dénommé «Le clos de Bambilor», c’est un vaste programme qu’a déployé la Cdc en la matière, a assuré Mame Boye Diao. «L’ambition que nous portons dans ce secteur est caractérisée déjà par les projets et programmes développés», a-t-il fait comprendre, listant, entre autres, la construction de 1500 villas à Bambilor, l’aménagement et la viabilisation de la Cité des Mamelles sur 3,8 hectares, la viabilisation de 36 ha sur l’ancienne piste de l’aéroport de Dakar.
«Ces différents programmes d’un coût de plus de 100 milliards de F Cfa, qui seront pour l’essentiel réceptionnés en 2023, devraient permettre de contribuer de façon significative à la résorption du déficit de logement ou de pré-logement dans la capitale sénégalaise», a-t-il assuré. A noter que l’adjoint au maire de Bambilor, Assane Bèye, ayant précédé au parloir le directeur de la Cdc, avait souhaité un accompagnement des populations qui occupaient le site. En réaction à la doléance, Makhtar Diop, chargé de communication à la Cdc, a rappelé, entre deux allocutions, que 2, 15 milliards francs ont été dégagés par la Cdc pour compenser les impactés du programme.