Les femmes au Grand Théâtre : Un « talaatay » Ndakarou dans la circulation
Dakar au ralenti l’après-midi du mardi 7 mars. Les femmes, qui étaient aux premières loges du Grand Théâtre archi comble, aux côtés du chef de l’Etat, voulant améliorer leur quotidien, ont bloqué le trafic routier.
Le Président Macky Sall a présidé mardi les Assises nationales de l’entrepreneuriat féminin et de l’autonomisation des femmes. Dans une salle où flotte comme un parfum de meeting politique.
Une furie féminine, à bord de Ndiaga-ndiaye, cars rapides, bus Tata, prête à gagner le lieu dédié, mais perdue dans les bouchons constatés sur l’autoroute, Patte d’Oie-Dakar-Plateau. L’incrimination des responsables de femmes, rivalisant d’ardeur, n’est pas à écarter. Elles ont plus que mobilisé pour tenter de gagner la sympathie du Président.
Elles ont ainsi créé une pénurie de véhicules de transport de masse et porté un énorme préjudice à la mobilité à Dakar et sa banlieue. Un désordre indescriptible dans les rues et ruelles de la capitale, où étaient visibles de vagues d’usagers attendant un véhicule pour arriver à bon port. Et la marche à pied pour rentrer chez soi, était le slogan décrété.
Malgré tout, le président de la République a rendu un vibrant hommage aux femmes, témoigné en faveur des femmes et des filles du Sénégal. L’Etat est à leur côté et y restera, dit-il aux femmes qu’il invite à s’engager davantage dans le développement.
Par Mangoné KA SENEGO