Mimi Touré sur les accusations de Hadjibou : «On ne doit pas les prendre à la légère»
Aminata Touré est loin de minimiser l’interpélation du chef de l’Etat par Hadjibou Soumaré portant sur une enveloppe finacière que Macky Sall aurait remis à la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen. Après la sortie de l’ex-Pm de Wade, Hadjibou Soumaré, Mme Touré estime que le Président Macky Sall n’avait pas à recevoir la nationaliste française.
Par Mamadou T. DIATTA – A la suite de la controverse suscitée par la lettre ouverte de l’ancien Premier ministre, Cheikh Hadjibou Soumaré, Aminata Touré, leader du mouvement Mimi 2024 a réagi. Mme Touré qui s’est confiée à un site, est d’avis que «cette information surprend tout le monde. C’est une question, mais si elle (Ndlr : Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national) n’était pas venue, si le Président Macky Sall ne l’avait pas reçue, on n’en serait pas là». Mimi Touré poursuit pour faire dans la précision en soutenant : «C’est un ancien Premier ministre qui parle, l’ancien président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine. Donc, j’imagine qu’il sait de quoi il parle. Je considère qu’il y aura réponse à cette question-là.»
«Vous avez des causes et leurs effets. Comme je l’ai dit, elle n’avait pas à venir au Sénégal, elle n’avait pas à être reçue par le président de la République. Et la conséquence, vous avez aussi un Président tunisien (Ndlr : Kaïs Saïed) qui pense qu’il peut se mettre à insulter les Africains sans problème. Puisque celle qui le fait et qui a bâti son fonds de commerce sur les attaques racistes, les attaques contre l’Islam, est reçue par le président de la République, qui a été président de l’Union africaine, il peut se le permettre», ajoute la candidate déclarée à l’élection présidentielle de 2024.
«On regrette vraiment qu’elle soit venue. Moi-même, je me suis excusée en tant que Sénégalaise. Parce que vous recevez des coups de fil de partout et on vous interpelle là-dessus (…)», conclut Aminata Touré. La venue de la présidente du Rassemblement national français continue ainsi de diviser la classe politique sénégalaise. Après Aminata Touré, qui s’était arrêtée sur la forme, c’est au tour de Cheikh Hadjibou Soumaré de s’attaquer au fond. Sous forme de 4 questions, l’ancien Premier ministre du Sénégal a demandé à Macky Sall de s’expliquer sur l’argent qu’il aurait donné à Marine Le Pen. «Avez-vous donné récemment de l’argent à une personnalité politique française ? Dans l’affirmative, est-ce un montant de 12 millions d’euros, soit environ 7,9 milliards, argent d’un pays catalogué pays pauvre très endetté ? Surtout quand on sait que la haine et le rejet de l’autre ont toujours été utilisés par le parti, comme véhicule d’une ascension politique ? Lui avez-vous envoyé à l’issue de votre rencontre, une note revêtue de votre sceau, «en souvenir de son passage au Sénégal et de sa vision pour un nouveau partenariat entre la France et l’Afrique ? Si par extraordinaire tout cela était avéré, éclairez le Peuple sénégalais avoir agi ès qualité de président de la République du Sénégal ou de chef de parti politique et avec quel argent ? Enfin, êtes-vous sérieusement dans la logique du report de l’élection présidentielle prévue en février 2024 ?», a-t-il demandé.
[email protected]