La pandémie de Covid-19 est-elle terminée?

Ils passent désormais presque inaperçus, mais les chiffres du Covid-19 sont en augmentation en Belgique. 1.282 nouveaux cas ont été répertoriés entre le 13 et le 19 février, une hausse de 40% par rapport au précédent bilan. Les hospitalisations empruntent également une courbe ascendante (+28%). Faut-il (encore) s’en inquiéter? Non, selon Yves Van Laethem. Quelques heures avant la publication du dernier bulletin épidémiologique de Sciensano, le virologue a tenu un discours plutôt rassurant à nos confrères du Vif. Selon lui, c’est clair, la pandémie est “officieusement terminée.”

“D’ici l’été, je suis quasi certain que l’OMS décrètera que la pandémie de Covid est finie”. L’officialisation ne peut être prononcée que par l’Organisation mondiale de la santé, mais la pandémie est déjà derrière nous, selon Yves Van Laethem. Une position forgée par l’hiver relativement tranquille que nous venons de traverser. Pas de rebond significatif, pas d’apparition d’un nouveau variant agressif… Les voyants sont au vert. La vie a repris son cours normal.

Cela ne signifie pas que le virus va disparaître. Loin de là. “Il fera toujours partie des causes de maladies et d’hospitalisations sur le long terme (…) Il va s’additionner aux autres maladies que l’on connaît déjà, désormais dans une optique mineure”, commente le viroglogue. Il faudra donc s’attendre à des pics saisonniers de Covid-19.

Yves Coppieters estime pour sa part qu’il convient toujours de parler de “pandémie” à l’heure actuelle. “ Si, dans plusieurs endroits du monde, on a un taux de reproduction supérieur à 1, des vagues ou des rebonds successifs, on est en situation pandémique”, justifie l’épidémiologiste, interrogé par le Vif.

Tous les paramètres Covid sont en forte hausse sur la semaine écoulée, ressort-il du dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire publié par l’institut de santé Sciensano.

Au jour du 22 février, 1.570 personnes porteuses du virus étaient hospitalisées. Un chiffre en augmentation de 28% par rapport à la précédente période de sept jours. Parmi ces personnes, 58 étaient hospitalisées en soins intensifs (+61%).

Le nombre moyen journalier de nouvelles hospitalisations, 113 personnes, est lui aussi en hausse de 28% pour la période allant du 16 au 22 février.

Sur la même période, on a enregistré la moyenne journalière de 7 décès des suites du coronavirus, soit une augmentation de 22%. En moyenne, 1.282 personnes étaient testées positives au coronavirus par jour entre le 13 et le 19 février (+40%).

Le Rt (taux de reproduction du virus), basé sur le nombre de cas diagnostiqués pour cette même période, a légèrement augmenté (1,165). Lorsqu’il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à s’accélérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *