Tournée économique : Thiès en Sall d’égards
Le Conseil présidentiel territorialisé de la région de Thiès tenu hier, a permis de passer en revue les défis à relever pour le développement de la région. Ainsi, le chef de l’Etat a annoncé un programme d’investissement prioritaire de 1500 milliards de francs Cfa pour les trois prochaines années.
1500 milliards de francs Cfa, c’est le montant des investissements prévus dans le cadre du programme prioritaire 2023-2025 issu du Conseil présidentiel territorialisé de la région de Thiès. Le président de la République a assuré que «ce programme d’investissement prioritaire, décliné par le gouvernement en vingt points, couvre plusieurs secteurs, notamment la consolidation de la vocation militaire, le renforcement du maillage sécuritaire de la région, l’accélération du développement de la pêche et de l’économie maritime, le renforcement de la position de Thiès en tant que pôle scolaire, avec plusieurs projets en perspective, en plus de l’installation d’un campus franco-sénégalais à Mbour».
Le chef de l’Etat précise que «les efforts visant à faire de Thiès le pôle majeur du Projet hub aérien régional et l’amorçage des études de la seconde phase de l’Aibd, avec la gare aéroportuaire en décembre prochain, sont aussi inclus dans ces investissements, tout comme l’encadrement de l’économie extractive à Cayar, avec l’utilisation domestique du gaz et la production, en perspective, de l’urée». Aussi de relever que «l’enveloppe prévue pour les investissements dans la région de Thiès est le triple de celle dédiée à la région de Tambacounda, à savoir 500 milliards de francs Cfa».
Le président de la République, qui a beaucoup insisté sur «la prise en compte des besoins nouveaux de la région et les préoccupations majeures de la population», renseigne que «Thiès est une région en devenir avec, entre autres, le développement accéléré de l’horticulture, du tourisme, de l’exploitation minière, la réalisation du Port multifonctionnel de Ndayanne ou encore l’émergence des Zones économiques spéciales (Zes) de Diass, de Sandiara et de Ndayane». «Le développement de l’Agropole Ouest, avec l’entente Malicounda-Sandiara ou encore la réhabilitation du chemin de fer, est également un facteur important», selon le chef de l’Etat. Il n’a pas manqué d’annoncer que «la région de Thiès va passer de deux à trois gares avec la future gare du Train express régional (Ter». S’agissant de l’Aéroport internationale Blaise Diagne de Diass (Aibd), il promet son développement avec l’augmentation de ses capacités d’accueil par la construction d’une nouvelle aérogare. Selon lui, «la région de Thiès, par rapport au domaine du transport aérien, restera le pôle par excellence de formation en matière d’éducation et d’enseignement supérieur», parce que disposant de «tous les atouts pour asseoir un territoire attractif aux investissements privés catalyseurs de la transformation pour notre pays».
Des titres de propriété aux habitants de Mbour 4
Le Président Macky Sall a mis à profit ce Conseil présidentiel territorialisé pour remettre symboliquement une vingtaine de titres de propriété à usage d’habitat aux habitants du quartier périphérique de Mbour 4, dans la commune de Thiès-Ouest. Il faut rappeler que ce sont, au total, 3309 titres de propriété à usage d’habitat qui ont été régularisés. Une régularisation qui a fait l’objet d’une déclassification de la Forêt classée, initialement implantée dans cette partie de la Cité du Rail, à travers un nouveau lotissement. Selon le chef de l’Etat, «les autres titres de propriété restants seront prochainement remis aux ayants droit par le chef de l’exécutif régional».
D’après le Gouverneur, «les bénéficiaires de terrains sur le lotissement de Mbour 4 seront recasés sur des parcelles qui ont été déjà immatriculées».
Il faut rappeler que ce sont des dizaines de constructions jugées irrégulières, érigées sur une partie de la Forêt classée de Thiès, qui avaient été détruites par la Direction de la surveillance et du contrôle de l’occupation du sol (Dscos), en janvier 2021, provoquant un grand tollé médiatique. Le Collectif pour la défense des intérêts de Mbour 4 s’est beaucoup battu pour permettre aux familles impactées de disposer de parcelles régularisées.
Par Cheikh CAMARA – Correspondant LEQUOTIDIEN