Affaire Epstein: Hillary Clinton dénonce une «dissimulation» de Donald Trump
L’affaire Epstein continue d’avoir des répercussions aux quatre coins du monde. Lundi 16 février, des perquisitions ont notamment eu lieu à l’Institut du monde arabe à Paris, dans le cadre de l’enquête qui vise Jack Lang, président démissionnaire. Ce mardi 17 février, l’institution annonce que la diplomate française Anne-Claire Legendre succède à l’ex-ministre français de la Culture. De son côté, l’ancienne secrétaire d’État américaine Hillary Clinton accuse Donald Trump d’avoir orchestré une opération de « dissimulation ».
Par : Rédaction Internet
Ce qu’il faut retenir :
► Le parquet de Paris a annoncé samedi 14 février avoir désigné des magistrats pour analyser d’éventuelles infractions liées à des ressortissants français. Cinq dossiers sont à l’étude : une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et désormais ex-président de l’Institut du monde arabe Jack Lang et sa fille Caroline Lang, l’ancien agent de mannequins Jean-Luc Brunel, proche de Jeffrey Epstein qui s’est suicidé en détention en 2022, mis en cause par dix femmes pour des actes sexuels imposés, le diplomate Fabrice Aidan cité dans les documents déclassifiés par le ministère américain de la Justice, le recruteur de mannequins Daniel Siad, visé par une plainte d’une Suédoise pour des faits de viol « susceptibles d’avoir été commis dans les années 1990 », et le chef d’orchestre Frédéric Chaslin, pour des faits de harcèlement sexuel qui auraient été commis en 2016.
► Des perquisitions ont eu lieu, lundi 16 février, dans divers lieux, notamment à l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris, dans le cadre de l’enquête visant son président démissionnaire, l’ancien ministre français Jack Lang pour ses liens financiers présumés avec Jeffrey Epstein, a annoncé le parquet national financier.
► L’ancienne secrétaire d’État américaine Hillary Clinton a accusé lundi le président Donald Trump d’avoir orchestré une opération de « dissimulation » au sujet des dossiers liés au criminel sexuel Jeffrey Epstein, dans une interview accordée à la chaîne britannique BBC.
► Le ministère de la Justice américain a mis en ligne l’ensemble des fichiers téléchargeables dans l’affaire Epstein. Vous pouvez les consulter et les rechercher à ce lien sur le site web du département. Certains contenus de la bibliothèque incluent des descriptions d’agressions sexuelles. Certaines pourraient ne pas convenir à tous les lecteurs.
Les horaires sont donnés en temps universel (Paris -1h)
10h46 : La diplomate Anne-Claire Legendre nommée à la tête de l’Institut du monde arabe pour succéder à Jack Lang
La diplomate Anne-Claire Legendre, conseillère d’Emmanuel Macron, a été élue, mardi 17 février, à la présidence de l’Institut du monde arabe (IMA) en remplacement de Jack Lang, a indiqué l’Institut dans un communiqué.
9h48 : Six sociétés liées à Sarah Ferguson vont fermer après les révélations sur Epstein
Six sociétés liées à l’ex-épouse d’Andrew Mountbatten-Windsor, Sarah Ferguson, sont en cours de liquidation à la suite des révélations concernant sa relation avec Jeffrey Epstein, selon le Guardian.
Selon le registre du commerce Companies House, une demande de radiation de chaque société a été déposée après que de nouveaux détails sur les contacts entre Sarah Ferguson et Jeffrey Epstein ont été révélés dans les millions de documents publiés par les autorités américaines.
Sarah Ferguson était l’unique directrice des six sociétés : S Phoenix Events, Fergie’s Farm, La Luna Investments, Solamoon Ltd, Philanthrapreneur Ltd et Planet Partners Productions Ltd.
8h10 : Un dirigeant du groupe hôtelier Hyatt démissionne pour des liens avec Epstein
Le président exécutif du groupe hôtelier américain Hyatt, Thomas Pritzker, a démissionné, lundi 16 février, après la divulgation de mails révélant ses liens avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein. Cet homme d’affaires américain a maintenu le contact avec Jeffrey Epstein bien après la première condamnation en 2008 du financier pour recours à des prostituées mineures.
« Une bonne gestion (…) signifie protéger Hyatt, en particulier dans le contexte de mes relations avec Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell, que je regrette profondément », a déclaré Thomas Pritzker dans un communiqué repris par les médias américains.
7h42 : Hillary Clinton dénonce une « dissimulation » de Donald Trump
L’ancienne secrétaire d’État américaine Hillary Clinton a accusé lundi le président Donald Trump d’avoir orchestré une opération de « dissimulation » au sujet des dossiers liés au criminel sexuel Jeffrey Epstein, dans une interview accordée à la chaîne britannique BBC. « Publiez ces dossiers. Ils traînent », a asséné à l’adresse du gouvernement Hillary Clinton, qui doit être entendue par une commission du Congrès sur le sujet à la fin du mois.
Le mari d’Hillary Clinton et ancien président démocrate Bill Clinton (1993-2001), apparaît régulièrement dans ces fichiers, sans preuve que le couple ait été impliqué dans des activités illégales.
Ils doivent être interrogés à huis clos devant une commission du Congrès américain. La commission souhaite entendre l’ancien président en raison de ses liens d’amitié avec le criminel sexuel, et l’ancienne cheffe de la diplomatie américaine pour ce qu’elle sait de ces liens entre son époux et le financier. « Nous nous y rendrons, mais nous pensons qu’il serait mieux de le faire en public, a déclaré Hillary Clinton à la BBC. Je veux que tout le monde soit traité de la même manière. »

