Trophée tour – Après avoir sillonné le pays : La Coupe présentée au Comité olympique
Le trophée continental, remporté le 18 janvier dernier, à Rabat, lors de la Can 2025 face au Maroc (1-0, a.p), était hier dans les locaux du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss). Un moment de communion entre le Cnoss et la Fédération sénégalaise de football, qui entendent continuer à œuvrer pour hisser encore plus haut le sport sénégalais.
Par Woury DIALLO – Baptisée «Delloo Njukkel», à travers une caravane sur toute l’étendue du territoire, le «Trophy Tour», entamé le 7 février dernier, était hier dans les locaux du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss). La délégation conduite par le président de la Fédération sénégalaise de football, Abdoulaye Fall, accompagné de membres du Comité exécutif, a été reçue par le président du Cnoss, Mamadou Diagna Ndiaye. Un moment symbolique pour la mère des fédérations.
Abdoulaye Fall : «Porter ensemble le nom du Sénégal au sommet…»
Une occasion pour le président de l’instance fédérale de dire que «le trophée est le fruit d’une synergie. Je tiens à vous remercier pour toutes les dispositions que vous avez prises. Votre leadership éclairé et votre envergure à l’international font la fierté des Sénégalais. Je salue l’ensemble des présidents de Fédération qui œuvrent pour le rayonnement du sport». Avant de poursuivre : «Le Sénégal s’apprête à écrire une page de l’histoire avec l’organisation des Joj. Je vous formule mes vœux de réussite. Soyez assurés de la disponibilité de la Fédération.»
Evoquant le prochain Mondial 2026, en juin prochain, le président de la Fédé Foot «lance un appel à l’unité et à la mobilisation derrière l’Equipe nationale. Le trophée africain n’est qu’une étape. En juin prochain, c’est ensemble que nous porterons le nom du Sénégal au sommet de la hiérarchie mondiale».
Diagna Ndiaye : «Qu’on fasse en sorte que cela ne quitte plus jamais la maison»
Un moment symbolique pour le président du Cnoss, «ravi de recevoir le trophée de la Can. Il faut qu’on fasse en sorte que cela ne quitte plus jamais la maison».
Concernant justement le Mondial 2026, Diagna Ndiaye reste «persuadé qu’ils (les joueurs) feront de bonnes choses. L’émir du Qatar, à Milan, m’a dit «bravo au Sénégal» pour la Can. Je lui ai dit que la Coupe du monde nous a échappé au Qatar et que ce ne sera pas le cas aux Usa. Il a tenu à magnifier la victoire du Sénégal. Pareil pour les autorités de Monaco. Cela montre l’envergure du sport, du foot notamment. Nous avons une bonne équipe et un bon capitaine. Il faut surfer sur ça, sur la cohésion. Avec le caractère forgé, je pense que vous ferez d’autres bons résultats».
Pour rappel, le «Trophy Tour» célèbre «l’excellence, la passion et l’unité autour du football sénégalais». Des moments de communion riches en émotions avec les populations pour imprimer le rôle du sport au sein de la communauté.

