Climat : Les dernières notes de Nairobi

A Nairobi, le Président Sall a rencontré l’ancien Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Ban Ki-Moon, et le philanthrope Mohamed «Mo» Ibrahim, en marge du pre­mier Sommet de l’Afrique sur le climat. Lors de ces audiences, il a parlé de «la transition énergétique, de la promotion du mix énergétique et des financements verts», «clé de voûte du combat contre le réchauffement climatique».


Il faut aussi noter que les pays participants au premier Sommet africain sur le climat ont adopté mercredi la «Déclaration de Nairobi», qui va servir de «base à la position commune de l’Afrique dans le processus mondial sur le changement climatique jusqu’à la Cop28 et au-delà». «L’Afrique possède à la fois le potentiel et l’ambition d’être un élément essentiel de la solution mondiale au changement climatique», indique le document lu par le Président kényan, Wil­liam Ruto.


Cette première édition a enregistré des promesses d’investissements internationaux de l’ordre de 23 milliards de dollars dont 4, 5 milliards de dollars des Emirats arabes unis pour les énergies propres en Afrique.


Dans le communiqué commun sanctionnant trois jours d’échanges, les dirigeants africains ont demandé à la Com­munauté internationale de les aider à augmenter leur capacité de production d’énergies re­nouvelables de 56 gigawatts en 2022 à au moins 300 gigawatts d’ici 2030.


Ces efforts vont permettre de «lutter contre la précarité énergétique et de renforcer l’approvisionnement mondial en énergie propre et rentable». Le document indique également le besoin d’investissements conséquents en Afrique pour «libérer» son potentiel et le «traduire en opportunités».

LEQUOTIDIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *