Ukraine: 2025, l’année la plus meurtrière pour les civils
Plus de 2 200 tués et 12 000 blessés : c’est le nombre de victimes civiles recensées en 2025 en Ukraine par une ONG britannique. Un bond de 26% qui fait de l’année dernière la plus meurtrière pour les civils ukrainiens depuis le 24 février 2022 et le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie. Ces pertes ont lieu dans les zones proches du front, mais aussi de plus en plus souvent dans les villes beaucoup plus à l’ouest, visées par les bombardements russes.
Par :RFI
Jamais depuis le début du conflit en Ukraine les missiles et les drones lancés par la Russie n’auront fait autant de victimes civiles qu’en 2025. L’ONG britannique Action on Armed Violence note une augmentation drastique de 26%. Plusieurs attaques particulièrement meurtrières ont touché des localités situées à des centaines de kilomètres du front, comme celle du 24 juin à Dnipro, qui a fait 21 morts et 314 blessés, ou celle du 19 novembre à Ternopil qui a fait 38 morts dont huit enfants.
Pour le directeur de l’ONG britannique cité par le Guardian, ces chiffres témoignent d’un effondrement général des règles de retenue dans les conflits actuels. Ils témoignent également du non-respect du principe de proportionnalité en temps de guerre.
Les infrastructures civiles visées
Une violence aveugle indiscriminée qui touche les populations civiles où qu’elles se trouvent. « Nous avons assisté à l’érosion de ce principe depuis plusieurs années », s’alarme Iain Overton, pointant la guerre en Ukraine mais également d’autres conflits, notamment au Soudan et à Gaza.
Dans un rapport rendu public en janvier dernier, l’Organisation des Nations unies avait également documenté l’augmentation drastique du nombre de victimes civiles en 2025 et dénoncé l’usage massif des bombardements contre les infrastructures civiles privant les Ukrainiens des grandes localités d’accès à l’eau et à l’électricité.

