RDC: la Céni annule certains résultats des législatives et scrutins locaux
La République démocratique du Congo (RDC) attend toujours les résultats des élections législatives, provinciales et municipales partielles qui se sont tenues simultanément avec la présidentielle, à partir du 20 décembre. L’élection présidentielle a vu, elle, selon les chiffres encore provisoires, la victoire du président sortant, Félix Thisekedi, avec plus 73% des voix.
Avec notre envoyée spéciale à Kinshasa, Paulina Zidi. Par RFI
Les scrutins auraient été entachés d’irrégularités, selon plusieurs missions d’observation qui avaient notamment demandé à la Commission électorale d’agir.
Dans la nuit de vendredi à ce samedi 6 janvier, la Céni a annoncé une série de mesures dont deux décisions importantes.D’une part, l’annulation totale des scrutins pour les députations nationales et provinciales dans deux circonscriptions : Masi-manimba, dans le Kwilu, et Yakoma, dans le Nord-Ubangi.Il faudra donc refaire ces élections dans ces zones.
Autre décision importante : l’annulation des suffrages obtenus par 82 candidats aux législatives, provinciales, mais aussi aux municipales partielles. Cette fois-ci le vote n’est pas annulé, mais les résultats ne prendront pas en compte les voix des candidats sanctionnés. Motifs mis en avant par la Commission : des incitations à la violence et surtout des fraudes, détention de matériel électoral, en grande partie des des machines à voter.
Personnes concernées
Cette décision concerne des candidats présents dans 36 des 182 circonscriptions électorales, 17 provinces sur les 26 du pays. Des personnalités politiques de premier plan apparaissent dans cette liste, à savoir trois ministres en poste parmi lesquels celui du Tourisme et celui de la Formation professionnelle, quatre gouverneurs dont celui de Kinshasa, mais aussi des administrateurs d’entreprises publiques, des sénateurs et autres élus.