Mort d’Abdoulaye BA : Le Procureur Ibrahima NDOYE face à la presse mardi
Acculé par les organisations estudiantines et le corps médical après ses premières conclusions sur le décès de l’étudiant Abdoulaye BA, le maître des poursuites a décidé de rompre le silence. Un face-à-face avec la presse prévu ce mardi pour rétablir « sa » vérité.
Selon les informations rapportées par le quotidien Les Échos, le Procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar, Ibrahima NDOYE, sera face aux journalistes ce mardi.
Face à ce que le journal décrit comme une « désinformation tous azimuts », le chef du parquet ne compte plus rester spectateur.
Attaqué de toutes parts, Ibrahima NDOYE entend livrer sa version des faits concernant l’enquête sur les manifestations violentes à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) et, plus spécifiquement, sur les circonstances troubles de la mort de l’étudiant Abdoulaye Bâ.
À l’origine de cette levée de boucliers, un communiqué du procureur affirmant que les premiers éléments de l’enquête « ne corroborent pas les rumeurs faisant état de violences physiques » sur la victime. Une sortie qui a mis le feu aux poudres.
L’Amicale des étudiants en médecine se disant « profondément choquée », maintient avec force que leur camarade a été victime de sévices de la part des forces de l’ordre lors de leur intervention sur le campus.
Par ailleurs, le Collectif des médecins et pharmaciens en spécialisation (COMES) souligne que l’autopsie évoque un « mécanisme traumatique majeur », une conclusion qui semble, selon eux, invalider d’emblée toute thèse de mort naturelle.
Liboire SAGNA
WALFADJRI

