Saint-Louis: les représentants d’étudiants des universités maintiennent leur mot d’ordre mais s’ouvrent au dialogue

Le Collectif des présidents d’amicale des étudiants des universités publiques du pays se sont réunis, le week-end, à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis pour se prononcer sur la situation qui prévaut actuellement dans les universités.

Face à la presse dans le cadre d’une conférence conjointe, ces étudiants ont longuement abordé la question des bourses tout en dénonçant les rappels. Ils ont apporté un démenti au communiqué du ministre de l’Intérieur et du Procureur de la République sur les récents incidents ayant conduit à la mort de l’étudiant Abdoulaye Bâ de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar. 

Ils réclament que justice lui soit rendue et que tous leurs camarades arrêtés soient libérés dans les brefs délais. Abordant le sujet du jour, le président de Séance de la Coordination des étudiants de Saint-Louis, Amadou Bâ, a fait part de leur position concernant cette crise universitaire qui impacte lourdement sur les enseignements et apprentissages. 

« Ce combat est l’un des plus légitimes et des plus nobles que la communauté estudiantine est appelée à mener. Nous avons constaté une désinformation inouïe à notre encontre. On nous traite de tout depuis quelques temps. Il est de notre devoir d’éclairer l’opinion nationale et internationale sur ce qui s’est réellement passé », a fait savoir Amadou Bâ. 

Tout a commencé, selon lui, avec la décision de l’État de suspendre les rappels de bourses d’études et la réduction de certaines allocations. Il va même plus loin et accuse la Direction des bourses et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation d’avoir supprimé de manière systématique les rappels de bourses. 

Ces représentants d’étudiants déclarent cependant être ouverts au dialogue mais ne veulent pour seul interlocuteur que le Président de la République Bassirou Diomaye Faye.

Toutefois ils restent fermés sur leur position et ne comptent bouger d’un iota face à ce qu’ils qualifient d’injustice venant de des autorités qui seraient restées « dans le mutisme » face à leurs interrogations.

Ces représentants d’étudiants ont eu également à décréter 48 heures de journées sans ticket (JST) renouvelables au terme de leur rencontre avec la presse tenue à l’amphi de l’UFR CRAC de l’UGB de Saint-Louis.

YVES TENDENG 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *