Sommet Afrique-Italie 2026: où en est l’application du plan Mattei à destination de pays du continent?

À la veille du Sommet de l’Union africaine (UA), la présidente du Conseil italien se rend ce 13 février 2026 dans la capitale éthiopienne pour participer au deuxième Sommet Afrique-Italie. Deux ans après l’annonce de sa mise en œuvre, l’objectif est de consolider le « plan Mattei », la stratégie italienne sur le continent : un peu plus de 5 milliards d’euros sur trois ans pour financer des projets dans 14 pays africains. Giorgia Meloni entend ainsi limiter l’afflux de migrants dans son pays et offrir de nouvelles opportunités aux entreprises italiennes.

De nombreux de projets ont démarré grâce aux financements du plan Mattei, assure Giovanni Carbone, Directeur du département Afrique de l’Institut italien d’études politiques internationales. « L’idée était d’investir dans des projets qui peuvent être facilement mis en œuvre, explique-t-il au micro d’Arthur PoncheletLes deux secteurs principaux sont l’agriculture et l’éducation. Et il y a aussi de nombreux projets dans l’énergie ».

Ainsi des partenariats public-privé ont été actés en Algérie, au Kenya ou encore en Côte d’Ivoire. Rome a aussi investi dans le corridor ferroviaire de Lobito, effort international pour relier les régions minières de République démocratique du Congo (RDC) au port de Lobito en Angola.

« Ce plan n’est pas encore suffisamment structuré »

Mais, après seulement deux ans d’existence, l’Italie doit encore affiner la stratégie de ce plan, estime Giovanni Carbone : « Le plan Mattei n’est pas encore suffisamment structuré. Il y a toujours le risque que ce soit une opportunité ratée. Il y a des procédures qui doivent être affinées en matière de sélection des projets et de leur surveillance, pour s’assurer que les choses sont faites correctement. »

C’est justement pour évoquer la suite de ce plan et « renforcer ses partenariats avec l’Afrique » que Giorgia Meloni est à Addis-Abeba. Elle doit aussi s’exprimer samedi lors de la séance plénière d’ouverture du Sommet de l’Union africaine.

Giorgia Meloni, de Fratelli d’Italia (FDI, extrême droite), a été élue en 2022 sur la promesse de lutter contre l’immigration clandestine. Les chefs d’États et de gouvernements africains, eux, se réunissent ce week-end à Addis-Abeba au 39e sommet annuel de l’Union africaine (UA).

La situation dans l’est de la RDC, le retour des violences au Soudan du Sud ou le Soudan, en proie à une guerre depuis près de trois ans et où l’ONU s’alarme de la « pire crise humanitaire du monde », devraient être au menu des discussions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *