Moscou a espionné les communications européennes en interceptant des satellites clés

La Russie a pris plusieurs satellites européens pour cible depuis plusieurs années afin de capter des informations sensibles provenant du Vieux Continent.

Depuis son lancement en mars 2023, le satellite espion russe Luch-2, aidé par son binôme Luch-1, s’est approché de manière suspecte de 17 satellites européens, parfois en restant plusieurs semaines à proximité. Il aurait ainsi potentiellement capté des informations transitant par au moins 12 d’entre eux, établit le Financial Times.

Ces satellites européens étaient surtout utilisés à des fins civiles, par exemple pour la télévision. Mais il n’est pas exclu que des informations sensibles, par exemple de nature militaire, aient transité plus rarement par eux. Un responsable spécialisé dans la sécurité a confirmé au quotidien économique britannique qu’une grande partie des informations qui y transitent ne sont pas cryptées, ces satellites étant trop vieux pour cela.

À terme, il n’est pas exclu que la Russie ait capté assez de données non seulement pour identifier les intérêts occidentaux, mais aussi afin de pouvoir prendre le contrôle de ces satellites, par exemple pour les faire s’écraser sur Terre.

“Le talon d’Achille des sociétés modernes”

Ces actes d’espionnage sont déjà connus des chancelleries européennes. Luch-1 a été accusé par la France “d’acte d’espionnage” dès 2018. Dès 2023, l’entreprise américaine Slingshot Aerospace avait déjà signalé un schéma d’intimidation notable. En mai 2024, la start-up aérospatiale française Aldoria a signalé avoir observé une “approche soudaine et rapprochée”, et donc suspecte.

Les appareils russes se sont parfois rapprochés jusqu’à environ 10 kilomètres de leurs cibles, ce qui est “extrêmement proche à l’échelle spatiale”, a précisé l’analyste militaire Sean Bell à Sky News. “Il se rapproche un peu plus près à chaque fois, comme s’il testait jusqu’à quelle distance il pouvait s’approcher”, précise-t-il.

Face à des signaux alarmants et répétés, Berlin s’en était publiquement ému en septembre 2025. “La Russie et la Chine peuvent perturber le fonctionnement des satellites, les aveugler, les manipuler, voire les détruire”, avait alors déclaré le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius. “Les réseaux satellitaires sont le talon d’Achille des sociétés modernes. Quiconque les attaque peut paralyser des pays entiers.”

Luch-1 détruit?

“En ce moment, Luch-2 orbite autour du satellite Intelsat 39 depuis près d’un an”, précise à ‘De Morgen’ Bart Hendrickx, expert dans le suivi des satellites russes. “Luch-1 a été placé en octobre sur une orbite réservée aux satellites de communication mis hors service, située à quelques dizaines de kilomètres au-dessus de l’orbite des satellites de communication opérationnels.”

Selon plusieurs médias comme Le Parisien et RTL, Luch-1 aurait été détruit le 30 janvier 2026 suite à une collision avec des débris spatiaux.

Kevin Dupont Source: Financial Times, De Morgen, Le Parisien, RTL, L’Express, Le Figaro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *