Construction d’infrastructures : DÉTHIÉ FALL BANDE LES MUSCLES DEVANT ELLIPSE
Le ministre des Infrastructures, Déthié Fall, a adressé une mise en demeure formelle à la société Ellipse Projects Pte Ltd dans le cadre du Programme de modernisation des infrastructures du ministère de la Justice (Promij). Malgré le «versement de 75 milliards de francs Cfa par l’Etat du Sénégal», le projet de modernisation des infrastructures judiciaires, dit-il, accuse des retards jugés préoccupants et des défauts techniques majeurs dans plusieurs juridictions. Or, les relations entre les deux parties sont au cœur d’une procédure judiciaire au niveau du Pjf, où sont poursuivis des responsables de la société.
Par Bocar SAKHO – Que dire ? Le balèze ministre des Infrastructures multiplie les sorties «martiales», enchaîne les mises en garde envers certains responsables de chantiers depuis sa nomination. Le ton monte entre le gouvernement sénégalais et le prestataire Ellipse Projects dont des responsables, à savoir Olivier Gaston Picard et Alex Alizé, sont poursuivis au niveau du Pool judiciaire financier. Et Déthié Fall voudrait que la société relance les travaux alors que les relations entre les deux parties sont figées dans des contentieux judiciaires en cours. Dans un document confidentiel daté du 15 décembre 2025, le ministre des Infrastructures tape du poing sur la table concernant l’exécution du Programme de modernisation des infrastructures du ministère de la Justice (Pmimj) qu’exécute la société.
Signé en novembre 2020, ce contrat de «location-vente adaptée» porte sur un montant total de 250 milliards de francs Cfa, destiné à la construction de 69 blocs de bâtiments, de réseaux divers et d’un hôpital à Ourossogui. Pourtant, le constat dressé par le ministre est sans appel : selon Déthié Fall, l’Etat a déjà honoré les trois premières échéances, soit un paiement de 75 milliards de francs Cfa. Le taux d’exécution des gros œuvres est jugé «relativement faible», particulièrement pour le Camp pénal de Sébikhotane et la Maison d’arrêt de Fatick, qui devaient être livrés en priorité dans la Tranche 1.
Au-delà du béton, le volet numérique du projet est également dans le collimateur des autorités. La Direction de la dématérialisation a relevé de graves anomalies dans plusieurs tribunaux (Pikine, Guédiawaye, Rufisque, Tivaouane, Diourbel, Fatick) : le ministère des Infrastructures cite une «absence totale de téléphonie interne, un défaut d’équipements réseaux (switchs), des défaillances récurrentes des onduleurs dans les salles serveurs».
L’ultimatum du ministre
Face à ces manquements, Déthié Fall exige une reprise immédiate des chantiers prioritaires et la mise en service complète des équipements manquants ou défectueux. Le message est clair : à défaut d’une réponse satisfaisante, l’Etat menace d’appliquer des sanctions contractuelles et réglementaires à l’encontre de la société de Btp.

