Diplomatie – Au cœur de la riposte contre l’instabilité au Sahel : Le Forum de Dakar sur la paix et la sécurité relancé après 3 ans de pause
Alors que le Sahel traverse une zone de fortes turbulences marquée par des recompositions géopolitiques majeures, le Sénégal s’apprête à lancer les préparatifs de la 10ème édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité. Ce rendez-vous décisif dont le lancement officiel est prévu ce 5 février 2026, place la souveraineté africaine et l’intégration régionale au sommet de l’agenda sécuritaire.
Par B. SAKHO – Après trois ans de pause, le Forum international sur la paix et la sécurité de Dakar revient sur le calendrier républicain pour valider une décennie de réflexion face à l’urgence sahélienne. Sans doute, les menaces, devenues trop proches juste après le tracé de la frontière avec le Mali où les attaques contre les camions citernes ne cessent de s’accroître, ont poussé les autorités à relancer cette activité après 3 ans de pause. Sans doute, la nomination de Cheikh Niang à la tête du ministère des Affaires étrangères, qui connaît mieux les codes diplomatiques et les enjeux sécuritaires, y est pour quelque chose.
Depuis sa création, le Forum de Dakar s’est imposé comme une plateforme de référence pour penser les solutions aux crises du continent. Cette dixième édition, qui se tiendra les 20 et 21 avril 2026 au Cicad, intervient dans un contexte particulièrement critique. La région sahélienne fait face à une expansion de l’influence de groupes armés, notamment vers les pays côtiers, et à des défis de souveraineté accrus au sein de l’espace de l’Alliance des Etats du Sahel (Aes). Le thème choisi, «L’Afrique face aux défis de stabilité, d’intégration et de souveraineté : quelles solutions durables ?», reflète la volonté du chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, de promouvoir une approche africaine des crises.
Souveraineté et Intégration : les piliers d’une paix durable
L’insécurité au Sahel n’est plus seulement une question de lutte antiterroriste ; elle est devenue un enjeu de gouvernance et de présence de l’Etat. Les experts soulignent que l’instabilité actuelle entrave la production économique et détourne les revenus nationaux vers des dépenses de défense colossales au détriment du développement social.
Le Forum de Dakar 2026 ambitionne de renforcer l’intégration régionale pour contrer le caractère transnational des menaces (trafics illicites, narcotrafic), de réaffirmer la souveraineté nationale en développant des capacités de défense autonomes et des solutions de sécurité collective et favoriser le «Nexus» Paix-Développement pour s’attaquer aux racines de la radicalisation, notamment chez les jeunes.
Un lancement stratégique cet après-midi
Le coup d’envoi de ces activités préparatoires sera donné ce jeudi par M. Cheikh Niang, ministre de l’Intégration africaine, des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Cette rencontre avec la presse marque le début d’une séquence de réflexion stratégique visant à transformer les propositions théoriques de la dernière décennie en actions concrètes et durables sur le terrain. A l’heure où les frontières sahéliennes deviennent plus poreuses et où les alliances traditionnelles se redéfinissent, Dakar réaffirme sa position de «phare» diplomatique, prête à guider le continent vers une stabilité retrouvée.

