Nouvel accident ferroviaire en Espagne: un mort, 37 blessés
Au moins 37 personnes ont été blessées dans l’accident de train qui s’est produit mardi soir entre Gelida et Sant Sadurní, en Catalogne (nord-est), selon les médias espagnols. Un train de banlieue a heurté un mur de soutènement qui s’était effondré sur les voies, provoquant la mort d’une personne dans la locomotive.
La plupart des victimes voyageaient dans la cabine de conduite et le premier wagon du train au moment de l’impact. Parmi les 37 blessés, cinq se trouvaient dans un état critique dans la nuit de mardi à mercredi. L’état de six autres était jugé moins préoccupant et les 26 derniers sont des blessés légers, selon un décompte de la chaîne publique d’information RTVE et du journal El País, qui citent les services de secours catalans.
D’après les médias espagnols, la victime décédée se trouvait dans la locomotive quand le train à destination de Barcelone a percuté le mur effondré. Elle a d’abord été présentée comme étant le conducteur. Néanmoins, ce dernier était accompagné de plusieurs collègues en formation, ont précisé plus tard les secours. Les autorités catalanes, cité par la chaîne privée Ser, ont indiqué ne pas disposer d’éléments suffisants pour confirmer l’identité du mort.
La région a essuyé de fortes pluies mardi, entravant la mobilité tout au long de la journée. Avant cet accident, le service ferroviaire avait dû être interrompu sur plusieurs lignes. Selon l’hypothèse privilégiée à ce stade par les pompiers et le gestionnaire du réseau ferroviaire national Adif, ces pluies importantes auraient déstabilisé le mur de soutènement.
Ce nouvel accident s’est produit à peine deux jours après la catastrophe ferroviaire qui a coûté la vie à 42 personnes et en a blessé plus de 120 dimanche à Adamuz, en Andalousie. Ce bilan pourrait encore s’alourdir, une quarantaine de blessés étant hospitalisés.

