Mercosur: le Parlement européen saisit la Justice

Le Parlement européen a adopté de justesse mercredi une demande de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) pour vérifier la conformité du traité de libre-échange commercial entre l’UE et les pays sud-américains du Mercosur.

A. FO – Source: Belga, AFP

Ce vote, extrêmement serré (334 voix contre 324 et 11 abstentions), a pour effet de suspendre l’examen législatif de cet accord controversé jusqu’à ce que la Cour se prononce, d’ici plusieurs mois.

Signé le week-end dernier au Paraguay, ce traité en négociation depuis plus de 25 ans créerait la plus grande zone de libre-échange de l’UE en nombre de consommateurs. Il est appelé de ses vœux par une majorité de l’industrie et du commerce européens, mais son volet agricole est contesté par une bonne partie des agriculteurs européens.

L’annonce du vote a été accueillie par des acclamations devant le Parlement européen, où des agriculteurs européens manifestent depuis mardi.

La Commission “regrette” le vote

La Commission européenne a dit mercredi “regretter” le vote des eurodéputés. “Selon notre analyse, les questions posées par le Parlement dans cette motion ne sont pas justifiées”, a déploré un porte-parole de l’exécutif européen, Olof Gill.

La France soutient le Parlement

Le Parlement européen “s’est exprimé en cohérence avec la position” de la France, a réagi mercredi le chef de la diplomatie française. “La France assume de dire non quand il le faut, et souvent l’Histoire lui donne raison”, a ajouté Jean-Noël Barrot dans un message posté sur X. “Le combat continue pour protéger notre agriculture et garantir notre souveraineté alimentaire”, a-t-il ajouté.

SOURCE 7/7.BE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *